Le master Création littéraire au festival Effractions

Le master Création littéraire organise deux événements à la Bibliothèque publique d’information (BPI) dans le cadre du Festival Effractions.

Performance - Restitution d’un atelier

Restitution, sous la forme d’une performance collective, d’un atelier de création mené par Olivia Rosenthal avec les étudiant.e.s du master 1 de création littéraire de Paris 8, dans le cadre du festival Effractions de littérature contemporaine.

En association avec le Laboratoire d’Histoire permanente du Centre Georges Pompidou, la BPI et le festival Effractions, les étudiant.e.s du master de création littéraire présentent une performance collective issue de leur résidence de plusieurs semaines à la bibliothèque du Centre, dans le cadre d’un atelier mené par Olivia Rosenthal (formation M1 du master de création littéraire de P8).

Le travail des étudiant.e.s du master de création littéraire vise à associer une approche documentaire centrée sur la BPI (ses us et coutumes, son histoire, son architecture, ses transformations, le travail de ses équipes) à une approche créative relevant de la fiction. Durant l’atelier, les étudiant.e .s ont ainsi constitué un objet collectif (recueils de textes destinés à être lus et/ou à être dits) issu de leurs observations. Lors de la soirée prévue dans le cadre du festival Effractions (festival organisé par la BPI autour des liens entre littérature et réel), les étudiant.e.s proposeront un rendu de leurs travaux sous la double forme d’un poster entièrement conçu et composé par leurs soins et d’une performance de groupe (lecture à haute voix mise en espace et montée collectivement).

Organisation  : BPI/Centre Pompidou-Laboratoire d’Histoire permanente/ Paris 8

Un studio sur l’Atlantique : Scène émergente de la non-fiction littéraire

Carte blanche donnée au master de création littéraire dans le cadre du festival Effractions de littérature contemporaine.
Soirée de discussion et de création autour d’un programme de podcasts de création littéraire réalisés par des étudiant·es de l’univesité Paris 8 et de l’université d’Iowa. En présence d’enseignant·es-écrivain·es et d’étudiant·es-écrivain·es des deux universités.

Un studio sur l’Atlantique est un projet ArTeC, associant le master de création littéraire de P8, et le MFA de creative non-fiction de l’Université d’Iowa pour réaliser un magazine de podcasts littéraires.

Le projet « Un studio sur l’Atlantique » associe trois universités pionnières en création littéraire des deux côtés de l’Atlantique : l’Université Paris 8 en France, l’Université d’Iowa aux USA et l’UQAM au Québec. Durant quatre ans, les étudiant·es de ces trois universités écrivent et réalisent des podcasts littéraires qui sont publiés par Frictions média et la webradio r22-Tout Monde. Après une première série réalisée en 2023 intitulée « Sentiments d’appartenance », les étudiant·es ont choisi pour cette nouvelle session le sujet « Soulèvements/Uprising ».
Pour cette soirée spéciale de lectures, d’écoute et de débats transatlantiques sur les conditions contemporaines de la littérature, le master de création littéraire de l’Université Paris 8 accueille le programme de non-fiction littéraire de l’Université d’Iowa, surnommée aux USA The Writing University.

Avec Hélène Gaudy et Lionel Ruffel (Université de Paris 8), Tisa Bryant, Sarah Minor et Lynne Nugent (Université d’Iowa) et Walid Rachedi (Frictions média). Et les étudiant·es des deux universités ayant participé à la première session de podcasts : Sarah Khatry (Iowa), Céline Bagault, Léa Cuenin, Lina Benayada, Ivan Berquiez, Nicolas Matos Itxaso, Justin Morin.

Organisation  : BPI/Centre Pompidou

Contacts :
 olivia.rosenthal@orange.fr

9 mars 2024 : 20h00 - 22h00

Un studio sur l'Atlantique : Scène émergente de la non-fiction littéraire

Centre Pompidou - Forum -1 - Petite salle

7 mars 2024 : 17h00 - 19h00