Le sujet digital : in-scription, ex-cription, télé-scription

Mis à jour le 5 novembre 2013
Colloque international organisé par Pierre Cassou-Noguès (EA 4008), Claire Larsonneur (EA 1569) et Arnaud Regnauld (EA 1569) avec le soutien du Labex H2H
Du 18 au 21 novembre 2013
à l’université Paris 8, aux Archives nationales (site de Pierrefitte, auditorium) et au Conservatoire National des Arts Dramatiques
Ce colloque international est le deuxième volet d’un projet de recherche pluri-annuel et pluri-disciplinaire sur la recomposition de la notion de sujet à l’épreuve du numérique. Après l’hypermnésie en 2012, il explorera en 2013 la question de l’inscription, soit de l’acte d’écriture numérique dans sa triple acception de production d’objet, de façonnement du sens et d’avènement du sujet.
Mobilisant des points de vue aussi divers que la philosophie, les lettres, les neurosciences ou l’archivistique, ces échanges aborderont également les notions de signature, d’annotation, de tele-scription ou encore le concept d’ex-cription forgé par Jean Luc Nancy.
Programme complet : www.univ-paris8.fr/Le-sujet-digital-in-scription-ex
Entrée libre
Pour découvrir le projet pluri-annuel : http://www.labex-arts-h2h.fr/le-sujet-digital.html
Contact : scriptions@univ-paris8.fr
Événements passés
18 novembre 2013
: 18h52
- 19h52
Affiche
4 jours pour explorer l’évolution du sujet à l’heure numérique (philosophie, arts, lettres, neurosciences et archivistique)
Lieu : à Paris, aux Archives nationales et au Conservatoire National des Arts Dramatiques