Les acteurs


Le rôle de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Elle offre un accès unique aux droits et prestations et facilite les démarches des personnes handicapées et de leur entourage. Si vous rencontrez des difficultés relatives à votre handicap durant votre cursus, vous pouvez effectuer une démarche de reconnaissance de votre handicap auprès de la MDPH de votre département de résidence.

Cette reconnaissance vous permettra d’accéder à des droits de compensation tels que des aménagements de cursus ou une aide humaine. Différentes aides peuvent vous être accordées en fonction de votre type de handicap.

Informations sur le dépôt du dossier et adresses des MDPH ici : https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/Annuaire.html

Le service de médecine préventive universitaire

Le Service Accueil Handicap travaille en étroite collaboration avec le Service de médecine préventive universitaire.

Une équipe de professionnels de santé accueille, écoute, informe les étudiants, dans le respect du secret professionnel, et leur propose des consultations gratuites sur rendez-vous. Elle délivre des attestations relatives à la pratique sportive, organise des actions de prévention et de promotion de la santé.

Pour les étudiants en situation de handicap, les médecins de ce service, désignés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH), attestent la situation de handicap et émettent les avis médicaux nécessaires pour bénéficier des aménagements spécifiques pour la scolarité de l’étudiant (cours, examens, formation, etc.). Par la suite, les médecins de la médecine préventive participent aux réunions des équipes plurielles organisées, à l’initiative du SAH, et avec l’accord de l’étudiant.

Contacts :

Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)

Le SAH travaille en étroite collaboration avec le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP), qui accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, de la première année d’études à l’entrée sur le marché du travail.

Les différentes actions du SCUIO-IP :

  • Informer sur l’accès à l’Université, les études et les débouchés
  • Accompagner dans la préparation à l’insertion professionnelle
  • Réfléchir à l’orientation et la réorientation en cours de formation
  • Aider à la recherche de stage

Contacts :

La Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les formalités de reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) auprès de la MDPH.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les différents organismes et associations dédiés à l’emploi ou/et formation des personnes en situation de handicap :

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8