Les programmes d’écriture créative et le champ littéraire contemporain



Journée d’étude organisée par l’équipe de recherches "Littérature et histoires" avec le soutien du Labex ArtsH2H et de l’Institut Universitaire de France
 
 
 
Jeudi 28 juin 2012
de 9h30 à 17h30, amphi D003
 
 
 
Alors que l’université française accueille depuis une vingtaine d’années la littérature contemporaine sur les fondements méthodologiques de la patrimonialisation et de la conservation, les universités anglo-saxonnes ont vu se développer en leur sein deux très fortes remises en cause de cette tradition : d’une part, une remise en cause du principe même de canon, d’autre part des enseignements centrés sur la pratique, grâce aux départements de *creative writing*. Ces départements renouvellent le rapport au savoir littéraire dans la mesure où, pour la première fois, la littérature (à la différence des pratiques plastiques, musicales, chorégraphiques qui ont leurs lieux de pédagogie propre) accueille un enseignement pratique par le biais de la création et des créateurs.
 
Mark McGurl (Stanford University) a étudié dans un livre passionnant non seulement l’impact des programmes de création littéraire sur le champ littéraire américain mais aussi les raisons de leur développement. Nous avons voulu organiser une journée d’étude en sa présence et inviter trois représentants de programmes importants d’écriture créative en Europe pour soumettre son livre au débat. Nous accueillerons aussi certains des partenaires français (ENSBA Lyon/Université Paris 10) avec lesquels nous réfléchissons au développement d’une pédagogie par la création littéraire et l’écriture.
 
Programme

 
Les sessions 1, 2 et 3 seront majoritairement en anglais, la session 4 en français.
28 juin 2012 : 15h10 - 16h10

Journée d’étude organisée par l’équipe de recherches "Littérature et histoires" avec le soutien du Labex ArtsH2H et de l’Institut Universitaire de France
Amphi D 003

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