Les temps du racisme et de l’antisémitisme


Les temps du racisme et de l’antisémitisme


 
Conférence-débat organisé par le Centre de formation et de recherche contre le racisme et l’antisémitisme–IHTP (Cera-IHTP), dans le cadre du séminaire Approche pluridisciplinaire du racisme et de l’antisémitisme, autour de David Nirenberg.

 
A quand remonte l’antisémitisme ? En quoi se différencie-t-il du racisme ? Quel est le rôle des religions dans la formation des doctrines de haine ?
David Nirenberg est vice-recteur et professeur d’histoire culturelle et religieuse à l’Université de Chicago. Ses travaux portent notamment sur les manières dont les cultures juives, musulmanes et chrétiennes se sont constituées, en particulier au Moyen-âge, dans leurs relations et représentations réciproques.
Anti-Judaism : The Western Tradition (Norton & Company, 2013) explore sur la longue durée les discours formulés sur les juifs et le judaïsme dans des civilisations païennes, monothéistes et sécularisées.
 
L’exposé et les discussions se feront en anglais et en français.

 

Informations pratiques


Lundi 23 Octobre 2017
De 17h à 19h

Institut d’Histoire du Temps Présent
Salle de Conférence
59 rue Pouchet
75 017 Paris

Contact


matard-bonucci@orange.fr
 

Événements passés

23 octobre 2017

Conférence débat autour de David Nirenberg, professeur à Chicago. A quand remonte l’antisémitisme ? En quoi se différencie-t-il du racisme ? Quel est le rôle des religions dans la formation des doctrines de haine ?
Lieu : Institut d’histoire du temps présent, salle de conférence - 59 rue Pouchet, 75017 Paris - De 17h à 19h

Recevez les actualités de l’université Paris 8