Masters Métiers de l’Enseignement et de l’Education (M2E) mention 2nd degré


Paris 8 participe aux enseignements de huit masters M2E (anciennement appelés MEEF), en partenariat avec l’INSPEde Créteil.
 

Candidatures et inscriptions 

Les lauréats des concours sont inscrits automatiquement à l’INSPE pour la rentrée suivante.

Les non-lauréats peuvent également suivre un master M2E afin de valider le M1 en re-préparant le concours. Ils doivent, pour cela, candidater durant la phase complémentaire de la plateforme MonMaster.

Les étudiants de master M2E sont inscrits administrativement à l’INSPE (en formation initiale ou continue) avec une inscription pédagogique secondaire à Paris 8 pour accéder à la bibliothèque et aux services de l’Université.
 

Contenus et organisation des enseignements 

  • apports disciplinaires et didactiques abordés dans une perspective de transmission à un public scolarisé, et des analyses de pratiques
  • initiation à la recherche avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire
  • thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République, des grands sujets sociétaux (citoyenneté, développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation)
  • périodes de stages en établissement : 12 semaines en M1 et mi-temps en M2
     

Les cours auront lieu sur différents sites (campus de St Denis de Paris 8 et USPN, sites de l’INSPE dans le 93, 94 et 77) et le diplôme sera délivré par l’INSPE.
 

Contacts des secrétariats de master à Paris 8 

UFR Langues et cultures étrangères 

UFR Arts 

UFR Textes et Sociétés 

UFR Sciences du langage 

La liste de toutes les disciplines proposées dans l’académie de Créteil et les informations sur le M2E 1er degré sont consultables sur le site de l’INSPE.

Recevez les actualités de l’université Paris 8