Maxime CERVULLE


Vice-président de la commission de la recherche

Maxime Cervulle est professeur en Sciences de l’information et de la communication à Paris 8 qu’il rejoint en 2013 en tant que maître de conférences, avant d’y être élu professeur des universités en 2021.

Au sein de l’UFR Culture et communication, il enseigne la sociologie des médias et les cultural studies. Il assure la responsabilité de plusieurs formations, parmi lesquelles le parcours de licence Médias et médiatisation, le parcours de master Médias internationaux et la mention de master Culture et communication.

Chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), ses travaux portent sur les discriminations ethnoraciales et les inégalités de représentation dans les industries culturelles, ainsi que sur les politiques publiques de « diversité » mises en œuvre dans ces secteurs. Il s’intéresse également au processus de réception en contexte de controverse, en analysant les conflits interprétatifs qui se nouent autour d’œuvres théâtrales ou cinématographiques. Il exerce différentes responsabilités d’animation scientifique au sein du CEMTI (responsable d’axe et d’équipe), puis en devient le co-directeur (2019-2024).

À l’échelle de Paris 8, il siège au Bureau de l’Université (2022-2023) avant d’être nommé vice-président Science et société (2023-2025) et d’élaborer une stratégie d’établissement « Science avec et pour la société », fondée sur le développement de la recherche participative, le renforcement du rôle de la recherche dans le débat public et la diffusion de la culture scientifique sur le territoire.

Élu vice-président de la commission de la recherche, il travaillera aux côtés du président Arnaud Laimé à amplifier les interfaces entre recherche et société et accroître le rayonnement des travaux des chercheurs de Paris 8, en soutenant la recherche partenariale, les actions de transfert et valorisation, la médiation et la communication scientifiques. Il veillera enfin à améliorer l’accompagnement vers et pendant le doctorat, ainsi qu’à garantir les meilleures conditions d’exercice pour la recherche et ses acteurs à l’université.

Recevez les actualités de l’université Paris 8