Mobilités ERASMUS+ enseignants : Présentation et objectifs

L’Université Paris 8 dispose de bourses d’enseignement et de formation Erasmus+ à destination des personnels enseignants dans le cadre des échanges avec ses partenaires universitaires européens.

Mobilités d’enseignement : il s’agit de dispenser des cours (au minimum 8 heures d’enseignement et 2 jours de mission), intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire. Les mobilités d’enseignement ne peuvent se faire que dans des universités avec lesquelles l’université Paris 8 a un accords Erasmus +. Vous pouvez consulter la carte des coopérations internationales.

Mobilités de formation : le contenu peut prendre la forme d’une période d’observation professionnelle, d’une formation spécifique, d’un stage pédagogique, d’une participation à une staff week proposée par d’autres universités... Ces séjours permettent de découvrir les méthodes de travail des collègues européens et d’échanger des bonnes pratiques.

Ces deux types de mobilité permettent de mieux promouvoir le partenariat et, en même temps, facilitent et améliorent l’organisation de la mobilité des étudiants.