Nicolas DUVOUX
Chargé de mission Accompagnement social des étudiants
Nicolas Duvoux est professeur des universités en sociologie à l’université Paris 8 depuis 2015. Spécialiste des inégalités sociales et des politiques de lutte contre la pauvreté, il est investi dans les instances d’évaluation de l’action publique dans ces domaines, au plus proche de l’action au niveau national et des collectivités locales, ayant tissé des liens étroits avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il a été nommé Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en juillet 2023.
Intéressé, au titre de ses recherches, par la philanthropie et le déplacement des frontières entre le public et le privé qu’elle permet d’observer, il a créé le réseau de recherche Philanthropy and Social Sciences Program, aujourd’hui devenu un réseau thématique du CNRS.
Au sein de l’Université, il a assumé la responsabilité du master de Sociologie et d’anthropologie pendant 4 ans (2015-2019) avant de contribuer à renforcer l’offre d’accompagnement social et de soutien aux étudiants en difficulté pendant les périodes de la crise Covid et de la crise des réfugiés venus d’Ukraine par des partenariats externes.
La présidence de Paris 8 lui confie en 2020 une charge de mission dédiée à l’accompagnement social. Dans le cadre de celle-ci, il développe un programme expérimental d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours qui constitue un élément important du schéma directeur de la vie étudiante et qu’il continuera à porter aux côtés du président Arnaud Laimé. Plus généralement, la lutte contre toutes les formes de précarité étudiante est sa priorité au sein de la nouvelle équipe présidentielle.