Nuit blanche à l’université Paris 8

Mis à jour le 29 mai 2024
La Nuit Blanche à l’université est un événement programmé par la Ville de Saint-Denis dans le cadre de Nuit Blanche 2024, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, du Département de la Seine-Saint-Denis et de Plaine commune.
Programme & plan

14h-19h - Déambulation sur le thème des créations

Campus nord
La déambulation sur le thème des créations invite les visiteurs à découvrir les œuvres artistiques présentes sur le campus : expositions, graffitis, fresques murales, créations audiovisuelles, les jalons du parcours permettent aux visiteurs d’appréhender la vitalité du campus de l’université Paris 8, à l’image du territoire de la Seine-Saint-Denis en pleine transformation.

14h-19h – Réalisation en direct de graffitis

Par des artistes Swen du 93MC, Acre de TBA, Eros de TCS et TOP et Rebus du FDK, ayant tenu leurs premières bombes de peinture dans les années 80.
Avec l’association L’écluse, financé par la CVEC.
(Sous réserve)

14h-19h - Restitution de l’atelier « Un possible futur »

Coupole de la Maison de l’étudiant (MDE)
Exposition et atelier participatif de design « Un possible futur », organisés par la RMN et dédiés aux enjeux liés à la mobilité dans la ville. L’atelier, mené par Poumtchak studio, donnera lieu à la conception de dispositifs absurdes et fictifs.

15h-19h - Graff végétal participatif par Mathieu Pierron du collectif UniVert

Parvis de la Maison de l’étudiant (MDE)
(en cas de pluie : hall du bât. B2)
Créer collectivement une œuvre d’éco-street art sur la thématique du mouvement en mélangeant sur un mur de la mousse végétale et une sorte de « boue » pour y faire apparaître un message, une scène. Après un peu d’arrosage et de soleil, le graffiti prendra vie.

Ouvert à toutes et à tous.

Des points de restauration et cafétérias sont ouverts sur le campus.

1er juin 2024 : 14h00 - 19h00

Université Paris 8 - Campus de Saint-Denis