Objectifs


Depuis une vingtaine d’années le mot « géopolitique » s’est imposé dans les médias et les sciences sociales pour désigner les conflits dans le monde contemporain. Ces conflits peuvent être internationaux ou internes aux États (guerres civiles, terrorisme, conflits d’aménagement ou autour d’enjeux environnementaux), mais aujourd’hui, ces deux échelles sont de plus en plus souvent étroitement imbriquées.

Ce Master a pour but de former de véritables spécialistes de l’analyse géopolitique par une préparation pluridisciplinaire théorique et pratique sérieuse en vue d’accéder à des emplois dans les domaines suivants : médias, entreprises, ONG, ambassades, ministères, collectivités territoriales, concours administratifs, ou en vue d’une préparation à la recherche en Doctorat. Il a également un caractère professionnalisant unique en France grâce à l’alternance, c’est-à-dire la possibilité de suivre les parcours de la deuxième année, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Par ailleurs, le Master offre la possibilité d’effectuer des stages, également en deuxième année.

Le parcours Gestion des risques géopolitiques et environnementaux vise à permettre aux étudiants de distinguer et hiérarchiser différents types de risques selon les actions envisagées sur le terrain et la nature des acteurs (entreprises, ONG, institutions, cultures nationales et cultures d’entreprises, armée).

Recevez les actualités de l’université Paris 8