Objectifs
La formation vise à former des professionnels de la maintenance des équipements et de l’optimisation des systèmes industriels, qui assurent l’installation, le fonctionnement, la réparation et la maintenance d’une unité de production industrielle pluritechnique (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Elle apporte à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active. Ici, les compétences à acquérir et à développer sont les suivantes :
- Maintenir un système pluritechnique en condition opérationnelle
- Améliorer un système pluritechnique
- Installer : Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Manager : Participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service
- Sécuriser le fonctionnement d’un système
À partir de la 2e année, les étudiants s’engagent dans un parcours afin de se spécialiser dans un domaine.
Parcours ISP : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques
Orienté « Génie Industriel » il est centré sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, et sur la conduite d’un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières.
Parcours 3MI : Management, Méthodes et Maintenances innovantes
Orienté « Maintenance », il est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l’animation des équipes d’interventions.