Objectifs
Le Master mention Arts Plastiques forme aux multiples activités liées au champ de l’art contemporain dans leur grande diversité : pratiques artistiques contemporaines, analyse, transmission et diffusion des productions artistiques actuelles, expositions et édition. Le principal objectif du Master est d’explorer, d’expérimenter et de faire comprendre les démarches actuelles de création et leurs relations dynamiques avec le passé en s’appuyant sur l’histoire, la réflexion philosophique et l’anthropologie.
L’enseignement accorde une large place à la recherche-création. L’approche historique articule la situation présente à des horizons diversement distants ; l’écriture de l’histoire de l’art actuel reste centrale. L’approche philosophique interroge l’art du point de vue de ses objets, de ses créateurs et de ses récepteurs. L’approche anthropologique interroge les dimensions épistémologiques et les manières dont se constituent, dans le champ de l’art, les études post-coloniales et décoloniales, abordant des questions relatives aux colonialismes, à ses héritages et aux diverses formes de colonialité dans son rapport à l’autre et à son environnement.
Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux facteurs institutionnels et contextuels, aux phénomènes de réappropriation et stratégies de résistance, à l’impact des technologies et de l’environnement social, aux relations avec les autres arts et à l’ensemble de la vie intellectuelle.
Le Master mention Arts plastiques propose quatre parcours :
- Le parcours Art contemporain et sciences humaines
- Le parcours Ecologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art
- Le parcours Médiation, Exposition, Critique
- Le parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie
Le parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie propose une formation orientée vers la recherche et la création en photographie. Il est structuré par les trois dimensions de cette recherche dans le champ de l’art contemporain : les dimensions théoriques, pratiques, et professionnelles du monde de l’image. Ce parcours comprend une solide formation de spécialisation, une forte dimension méthodologique d’initiation à la recherche et à la création aboutissant à la production d’un double mémoire. L’objectif est l’acquisition de connaissances spécifiques et étendues dans le domaine photographique permettant une autonomie des étudiants dans la vie professionnelle et l’acquisition de compétences méthodologiques théorique et pratique ad hoc dans le secteur de la photographie contemporaine permettant une approche critique du champ et ouvrant à la recherche.