Objectifs


Cette formation a pour objectif de former des assistants de chefs de projets capables de coordonner et de mener des projets de réorganisation et d’amélioration des performances des processus d’entreprise. Cette amélioration, devenue aujourd’hui permanente et continue, peut concerner la refonte des flux physiques, l’implantation de systèmes d’information (comme les MES, ERP, APS, PDM, SCM, ...), la mise à la norme (ISO 9000 - 2000, ISO 14000, ...) ou encore la réorganisation d’un ou plusieurs secteurs de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, les étudiants auront à acquérir des connaissances dans les domaines de l’évaluation et de la réorganisation des processus opérationnels, de la gestion et de management de projets d’amélioration et de l’ingénierie des relations client-fournisseur.

Compétences attendues

Les étudiants acquièrent des compétences non seulement sur des concepts liés au management et l’optimisation des processus mais aussi sur des plates-formes logicielles de gestion industrielle, de conception - fabrication et de modélisation et simulation habituellement utilisés dans les entreprises (ADONIS, ARIS, SAP, WITNESS, CATIA, ...).

Le futur licencié en CAPE est capable de se charger de :

  • L’amélioration de la qualité par l’augmentation des performances des systèmes de production.
  • Le candidat sera capable de participer à la gestion quotidienne des tâches : dégager des priorités, planifier les tâches...

Enfin, en accédant à la fonction de responsable, avoir une vision à long terme : définition et gestion du budget, mise en place de techniques avancées d’amélioration par l’informatisation par exemple : mise en place d’indicateurs, 5S, Kaizen...

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