Objectifs
Le Master mention Arts Plastiques forme aux multiples activités liées au champ de l’art contemporain dans leur grande diversité : pratiques artistiques contemporaines, analyse, transmission et diffusion des productions artistiques actuelles, expositions et édition. Le principal objectif du Master est d’explorer, d’expérimenter et de faire comprendre les démarches actuelles de création et leurs relations dynamiques avec le passé en s’appuyant sur l’histoire, la réflexion philosophique et l’anthropologie.
L’enseignement accorde une large place à la recherche-création. L’approche historique articule la situation présente à des horizons diversement distants ; l’écriture de l’histoire de l’art actuel reste centrale. L’approche philosophique interroge l’art du point de vue de ses objets, de ses créateurs et de ses récepteurs. L’approche anthropologique interroge les dimensions épistémologiques et les manières dont se constituent, dans le champ de l’art, les études post-coloniales et décoloniales, abordant des questions relatives aux colonialismes, à ses héritages et aux diverses formes de colonialité dans son rapport à l’autre et à son environnement.
Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux facteurs institutionnels et contextuels, aux phénomènes de réappropriation et stratégies de résistance, à l’impact des technologies et de l’environnement social, aux relations avec les autres arts et à l’ensemble de la vie intellectuelle.
Le Master mention Arts plastiques propose quatre parcours :
- Le parcours Art contemporain et sciences humaines
- Le parcours Ecologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art
- Le parcours Médiation, Exposition, Critique
- Le parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie
Le parcours Art contemporain et sciences humaines explore les liens que les formes d’arts (peinture, sculpture, performance, installation, architecture, dessin, vidéo, photographie, design etc.) partagent et nouent à d’autres disciplines comme la danse, le théâtre, la musique, la littérature, dans des perspectives historique, anthropologique et philosophique.
La première perspective concerne les modalités d’écritures de l’histoire de l’art, l’archéologie du contemporain, la création contemporaine et ses héritages.
La deuxième est consacrée aux liens que la création contemporaine entretient avec les sciences humaines en accordant une place privilégiée aux questions historiques et politiques qui les lient et aux formes critiques qu’elles engagent.
La perspective philosophique explore la création contemporaine à partir de ses fondements esthétiques, politiques et épistémologiques.
Ce parcours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de l’art contemporain pour comprendre, accompagner et prendre part aux processus de créations contemporains, à leurs analyses et modalités de transmission (recherche, critique, exposition) ou encore à celles et ceux qui envisagent de poursuivre en 3e cycle par le biais d’une thèse en art contemporain (histoire, anthropologie, esthétique) ou en recherche-création.