Objectifs
Le Master mention Arts Plastiques forme aux multiples activités liées au champ de l’art contemporain dans leur grande diversité : pratiques artistiques contemporaines, analyse, transmission et diffusion des productions artistiques actuelles, expositions et édition. Le principal objectif du Master est d’explorer, d’expérimenter et de faire comprendre les démarches actuelles de création et leurs relations dynamiques avec le passé en s’appuyant sur l’histoire, la réflexion philosophique et l’anthropologie.
L’enseignement accorde une large place à la recherche-création. L’approche historique articule la situation présente à des horizons diversement distants ; l’écriture de l’histoire de l’art actuel reste centrale. L’approche philosophique interroge l’art du point de vue de ses objets, de ses créateurs et de ses récepteurs. L’approche anthropologique interroge les dimensions épistémologiques et les manières dont se constituent, dans le champ de l’art, les études post-coloniales et décoloniales, abordant des questions relatives aux colonialismes, à ses héritages et aux diverses formes de colonialité dans son rapport à l’autre et à son environnement.
Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux facteurs institutionnels et contextuels, aux phénomènes de réappropriation et stratégies de résistance, à l’impact des technologies et de l’environnement social, aux relations avec les autres arts et à l’ensemble de la vie intellectuelle.
Le Master mention Arts plastiques propose quatre parcours :
- Le parcours Art contemporain et sciences humaines
- Le parcours Ecologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art
- Le parcours Médiation, Exposition, Critique
- Le parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie
Le parcours Médiation, Exposition, Critique propose de développer une réflexion et une pratique de la médiation, des expositions d’art contemporain et des écritures critiques sur les œuvres d’aujourd’hui. La première année conforte la connaissance de l’art contemporain, de ses circuits de fonctionnement, de l’activité de publication sur l’art actuel, des pratiques curatoriales, de l’histoire des expositions et de l’histoire de la critique à partir de mises en situation concrètes (galerie école, ateliers d’écriture...) permettant de développer une réflexion qui tient compte à la fois de la diversité du champ artistique contemporain et de la variété des publics. La 2nde année propose un approfondissement de la réflexion et prépare au troisième cycle universitaire.