Objectifs
Les trois parcours qui composent ce master combinent à des degrés divers, réflexion, savoirs, savoir-faire et faire-savoir dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ils concernent les problématiques liées aux conditions de création, d’expérimentation, d’interprétation, d’analyse et de valorisation des films. Ils sont complémentaires, mais comportent des enseignements communs, avec des possibilités éventuelles de passerelle au terme de la première année.
Le parcours « Théorie, esthétique et histoire du cinéma » vise à former les étudiants à la recherche. Associant approches esthétiques et historiques, il se propose de comprendre le cinéma et l’audiovisuel dans la diversité de leurs modalités, de leurs pratiques et de leurs circulations, en considérant notamment leur nouvel environnement technologique, les pratiques artistiques contemporaines, au regard aussi de l’histoire du cinéma au sein de celle des médias, et de l’usage des archives à l’ère numérique.
Ce parcours permet l’acquisition d’une solide connaissance en théorie, histoire et esthétique du cinéma ainsi que la capacité à penser le cinéma au sein d’une formation pluridisciplinaire et comme pratique artistique. En effet, la formation présente une ouverture vers les autres parcours professionnalisants du master, vers les autres disciplines enseignées au sein de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique, et de l’université (Lettres, Histoire, études de genre), et vers le nouveau master de l’école universitaire de recherche ArTeC.