Objectifs


Depuis une dizaine d’année le mot « géopolitique » s’est imposé dans les médias et les sciences sociales pour désigner les conflits dans le monde contemporain. Ces conflits peuvent être internationaux ou internes aux États (guerres civiles, terrorisme, conflits d’aménagement ou autour d’enjeux environnementaux), mais aujourd’hui, ces deux échelles sont de plus en plus souvent étroitement imbriquées.

Ce Master a pour but de former de véritables spécialistes de l’analyse géopolitique par une préparation pluridisciplinaire théorique et pratique sérieuse en vue d’accéder à des emplois dans les domaines suivants : médias, entreprises, O.N.G., ambassades, ministères, collectivités territoriales, concours administratifs, ou d’une préparation à la recherche ou Doctorat. Il a également un caractère professionnalisant unique en France grâce à l’alternance, c’est-à-dire la possibilité de suivre les parcours de la deuxième année en stage, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Le parcours Géopolitique locale et gouvernance territoriale (aménagement, concertation) forme des praticiens de la gestion du local à la prise en compte des stratégies des acteurs (élus, associations, entreprises, services de l’État), à la prévention et à la gestion des conflits territoriaux locaux.

Compétences visées :

  • Maîtrise de la méthode d’analyse géopolitique
  • Culture générale en matière d’aménagement et de droit de l’environnement
  • Apprentissage des méthodes et du droit de la concertation
  • Maîtrise de la cartographie numérique et initiation aux Systèmes d’information géographique (SIG)
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite dans un contexte professionnel (prise de parole en public, exposé courts, note de synthèse, étude de contexte, rapport d’étude).

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8