Objectifs
L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.
Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.
Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.
La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.
Le parcours Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles s’inscrit dans une approche intégrative où les développements cognitif et socio-émotionnel sont pris en compte dans leurs influences mutuelles dans la réalité écosystémique des enfants et des adolescents. L’objectif est, d’une part, de former des psychologues qui exercent leurs fonctions dans différents milieux : pouponnières, crèches, services PMI, institutions scolaires et parascolaires, collectivités locales, associations, services judiciaires ou sociaux, protection de la jeunesse, et, d’autre part, d’assurer une formation approfondie à la recherche en psychologie du développement.