Objectifs
Ce master consiste à former les futurs enseignants d’Arts plastiques. La première année est essentiellement consacrée à la préparation du CAPES externe d’Arts plastiques.
Durant l’année de M2, l’accent est mis sur la formation professionnelle des lauréats, en alternance avec leur stage en établissement.
Trois objectifs de formation
- Le premier relève d’une vocation professionnelle. Les étudiants de M1 et de M2 sont amenés à se familiariser avec la réflexion didactique, à se préparer aux questions pédagogiques (notamment à l’occasion de stages professionnels), à s’interroger sur les spécificités de cette discipline et sur son rapport aux différents cadres institutionnels. Le Master établit les bases d’une formation professionnelle destinée aux futurs enseignants d’arts plastiques titulaires ou vacataires de l’Education Nationale, d’écoles régionales, municipales ou privées. Ce diplôme professionnel est indispensable pour exercer comme titulaire à l’Education Nationale ; il est susceptible d’être une condition d’embauche dans d’autres structures éducatives.
- Le deuxième objectif du master consiste à guider les étudiants dans leur préparation du CAPES externe d’arts plastiques. Durant la première année de master, les cours sont largement orientés par les exigences propres à ce concours. En M1 MEEF ce sont les quatre épreuves du CAPES qui seront travaillées de manière à ce que le candidat puisse aborder le concours avec le maximum de chances. Le travail sur l’épreuve écrite de culture artistique, l’épreuve orale de leçon et les deux épreuves de pratique artistique du CAPES, participent pleinement de la formation professionnelle, y compris pour les étudiants qui ne présentent ou ne réussissent pas ce concours.
- Le troisième objectif est d’ordre universitaire. Chaque étudiant participe durant les deux années de Master à des séminaires et engage, avec un directeur de mémoire, un travail personnel de recherche nécessairement orienté vers des questions relatives à l’enseignement.
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant d’arts plastiques :
- maîtriser des savoirs disciplinaires : histoire et théories de l’art, pratiques bidimensionnelles des arts plastiques, pratique artistique
- maîtriser des savoirs didactiques et pédagogiques : questions inscrites dans les programmes officiels, conception et mise en œuvre d’une leçon, projet d’enseignement, analyse des pratiques professionnelles
- maîtriser des compétences méthodologiques : analyse d’œuvre, expression écrite, expression orale, problématisation
- maîtriser des connaissances transversales : système éducatif, éthique professionnelle, psychologie de l’enfant, TICE
- maîtriser la pratique d’une langue étrangère (de l’Union Européenne)