Objectifs
Le master consiste à former les futurs enseignants de Sciences Economiques et Sociales. La formation est essentiellement consacrée à la préparation du concours du CAPES externe de SES, avec un accent mis sur la formation professionnelle qu’il requiert, via une alternance entre stages en établissement et cours à l’université. Les cours de sociologie sont assurés par l’université Paris 8 et les cours d’économie par l’UPEC. Les cours de didactique et les stages sont pris en charge par l’INSPE de Créteil.
Les compétences professionnelles à acquérir pour devenir enseignant de SES sont :
- Des savoirs disciplinaires : histoire de la pensée sociologique et économique, épistémologie de la sociologie et de l’économie, théories et grands courants de la sociologie.
- Des savoirs didactiques et pédagogiques : didactique des SES, programmes officiels, conception et mise en œuvre d’une leçon, projet d’enseignement, analyse des pratiques professionnelles, articulation entre savoir disciplinaire et pratique pédagogique.
- Des compétences méthodologiques : synthèse de document, dissertation, expression orale.
- Des connaissances transversales : système éducatif, éthique professionnelle, sociologie des élèves et de l’enseignement, TICE.
- La pratique d’une langue étrangère.