Objectifs
Le BUT QLIO a pour objectif de former des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires capables d’exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l’amélioration continue pour tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME ...).
La formation se compose d’un socle commun structuré en 3 compétences :
- Piloter l’entreprise par la qualité ;
- Gérer les flux physiques et les flux d’information ;
- Organiser des activités de production de biens ou de services.
A l’issue de la 1re année, l’étudiant peut choisir entre l’un des deux parcours proposés :
- Management de la production de biens et de services : ce parcours permet aux étudiants d’organiser, piloter, améliorer et animer les processus de production de biens et de services.
- Pilotage de la chaîne logistique globale (gérer et animer) : ce parcours oriente la formation vers l’organisation des activités et l’amélioration des organisations autour de la chaîne logistique globale.
Le BUT QLIO permet donc de développer trois compétences professionnelles communes et une compétence spécifique à chaque parcours. Quel que soit le parcours, les compétences du BUT QLIO visent à améliorer la performance et à assurer l’excellence opérationnelle des entreprises de production de biens et de services dans divers secteurs d’activités
comme l’industrie mécanique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, électronique et dans les services (transport, santé, humanitaire, grande distribution, administrations...).
Cette formation, qui se prépare en trois ans, est validée par un diplôme national : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité Qualité, Logistique Industrielle et Organisation.
Le BUT QLIO peut être préparé en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à partir de la deuxième année.
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
- Disposer d’une culture générale de bon niveau
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Etre capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économique ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie