Objectifs
Les grands objectifs de la licence d’arts plastiques ont une dimension à la fois pratique et théorique : l’expérimentation de différentes techniques de la création artistique, les enjeux de la réception, et des questions liées à l’histoire de l’art et aux théories artistiques. À partir de l’analyse d’œuvres, de textes, d’expositions, de démarches d’artistes, soutenus par des cours de méthodologie pour développer leur expression orale et écrite et les principes de recherche académiques, les étudiants développent la singularité de leur propre sensibilité. Il en va de même pour le parcours photographie qui mêle une approche théorique et pratique, artistique et technique, centrés sur les médiums photographiques et numériques.
Le parcours Photographie, qui débute en 3ème année de licence Arts plastiques, a pour objectifs scientifiques de former des étudiants en Arts dont les compétences théoriques et pratiques dans le champ de la photographie croisent celles des autres disciplines artistiques. Il articule des enseignements en théorie et histoire de la photographie avec des enseignements en pratique et technique de la photographie, tout en gardant une double orientation : professionnelle (atelier d’écriture, conférences d’actrices et acteurs du monde de la photographie et de l’art) ainsi que tournée vers le master mention Arts plastiques et art contemporain, parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie (cours de renforcement méthodologique tant en théorie qu’en pratique).
La licence d’arts plastiques ouvre pour chaque étudiant un espace de réflexion personnel et critique sur le monde contemporain, ses dimensions sociales, politiques, médiatiques, et cela à travers le biais de l’art, sa pratique et sa théorie.
Plus concrètement, la plupart des enseignants (chercheurs, artistes, galeristes, curateurs, critiques, etc.) impliqués dans le département sont intégrés dans divers réseaux de l’art contemporain et de nombreuses institutions, inscrits dans le riche tissu culturel de la région parisienne.