Partenariats et échanges internationaux
Le master de philosophie s’enrichit de la participation d’étudiants du monde entier. Il permet et encourage la mobilité des étudiants, aussi bien en Europe que dans le reste du monde, en particulier vers le continent Américain mais sans exclusive, en s’appuyant sur les nombreuses conventions développées par l’université Paris 8 (voir la page des RI). De même, le Master peut déboucher sur la poursuite en thèse en co-tutelle, dans le cadre des nombreux partenariats internationaux du LLCP.
- Chaire internationale
Sous l’égide d’un prestigieux Conseil scientifique composé entre autres par : Giorgio Agamben, Alain Badiou, Étienne Balibar, Barbara Cassin Glowczewski, Michael Löwy, Jacques Rancière, Gayatri Chakravorty Spivak et Eduardo Viveiros de Castro.
Cette Chaire internationale accueille chaque année un chercheur de renom.
Ce professeur présente son travail de recherche dans deux séminaires de 8 séances de cours de 2 heures, au deuxième semestre. Les cours étant donnés en anglais (ou exceptionnellement en français), la chaire est articulée à deux cours du Maître de langue, proposant une formation à l’anglais philosophique.
Chacun des deux séminaires est validé par un « essai » (en français ou en anglais) dont les modalités seront déterminées par le professeur invité en début de cours.
Parcours d’études en partenariat international associant la mention de master « Philosophie » de l’université Paris 8 et le Master « Philosophie et transculturalités » de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, composante de l’université d’État d’Haïti. La formation est adossée à des mobilités enseignantes et étudiantes. Les étudiants inscrits dans le programme sont éligibles à une double diplomation, chacune des deux universités délivrant son diplôme.