Pascal Quignard, entretien avec Midori Ogawa, "Ombres japonaises"

Mis à jour le 28 février 2024

Illustration : couverture de la traduction en japonais par Midori Ogawa du livre de Pascal Quignard, Ombres errantes (tome I du Dernier Royaume).

L’université Paris 8 est heureuse d’accueillir Pascal Quignard, qui s’entretiendra avec Midori Ogawa, professeure de l’université de Tsukuba invitée à l’université Paris 8.

Le rapport entre Pascal Quignard et le Japon est à la fois plus imaginaire que réel, plus secret que visible. C’est pourquoi l’ascendant ou la fascination du Japon chez lui reste encore presque ignoré. Qui a reconnu l’ombre des poètes de Manyô ou de la poétesse Sei Shônagon dans les premiers romans de l’écrivain (Carus, 1979, Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia, 1984) ? Qui a pu deviner que l’histoire de Tous les matins du monde calquait entièrement une histoire de Nô, Seminaru  ? La conférence propose d’explorer le domaine japonais dans l’œuvre de Pascal Quignard, si possible, en présence de l’écrivain sous forme de dialogue.

Une rencontre organisée par Jean-Nicolas Illouz avec FabLitt et la BU.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée sur : info.bu@univ-paris8.fr

En cas d’affluence, vous pouvez suivre la rencontre en ligne et en direct sur : https://www.youtube.com/channel/UCFrdu1Rf_A9huYq-QD3ER2g

Contact : jean-nicolas.illouz@wanadoo.fr

5 mars 2024