Plan de gestion des données Paris 8

Mis à jour le 23 août 2021
Le Groupe de travail sur les données de la recherche « Data Paris 8 » a élaboré la première version du modèle de Plan de gestion de données (PGD) de l’université Paris 8.

Un plan de gestion des données (ou Data Management Plan - DMP) est un document formel qui accompagne un projet de recherche. Il décrit la façon dont les données seront produites, documentées, (ré)utilisées, gérées et éventuellement partagées, pendant et après le projet.

Le DMP est aussi un outil d’aide pour mettre en place une réflexion autour des données afin de les rendre FAIR :
  • Facile à trouver,
  • Accessibles,
  • Interopérables,
  • Réutilisables.

Pour les agences de financement de la recherche comme l’ANR, le Programme H2020 et Horizon Europe, le DMP est un impératif institutionnel et constitue un livrable qui doit être fourni suite au démarrage scientifique du projet.

Contacts :
goran.sekulovski@univ-paris8.fr