Politiques de la scientificité : les mises en scène du savoir

Journée d’étude organisée par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « Théories du politique » (LabTop) de l’université Paris 8

Lundi 4 juin 2012
de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30
Bâtiment D, amphi D002

Cette journée d’études, organisée par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « Théories du politique » (LabTop) de l’université Paris 8, a pour ambition d’éclairer les usages de la scientificité dans les rapports de pouvoir. Avec les participations de Luc Boltanski, Elsa Dorlin, Christian Laval, Michèle Riot-Sarcey, Xavier Dunezat, Rémi Hess, Marie Quevreux et l’association EFIGIES

La scientificité ne se réduit pas à une posture méthodologique garantissant l’objectivité des résultats de la recherche scientifique. C’est aussi une construction politique, en ce qu’elle s’inscrit dans des espaces traversés par des rapports de pouvoir. Les mises en scène de la scientificité y jouent différents rôles : elles sont tout à la fois des moyens de travailler la frontière entre les discours experts et profanes, des outils de légitimation individuelle et collective au sein de diverses sphères (étatique, universitaire, militante, médiatique, etc.), et des prescriptions pratiques orientant la production du savoir. Elles instituent un cadre universalisant et normé dont il est nécessaire de faire la généalogie, de comprendre les mécanismes et de révéler l’appareil conceptuel, si l’on veut en restituer les enjeux politiques.Cette journée d’études, organisée par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « Théories du politique » (LabTop) de l’Université Paris 8, a pour ambition d’éclairer les usages de la scientificité, à travers plusieurs questionnements :
  • Comment la scientificité s’est-elle historiquement construite par rapport à d’autres manières de décrire et d’analyser la réalité ? En particulier, qu’en est-il de la constitution des sciences humaines et sociales, d’une part dans l’interaction avec les sciences dites dures, et d’autre part dans la distinction avec les formes de discours artistiques, philosophiques ou morales ?
  • De quelles façons la scientificité peut-elle constituer une ressource dans les différents espaces du monde social ? Quels usages en sont faits non seulement au sein de la sphère académique, où elle joue un rôle central de légitimation, mais aussi dans les médias, dans le monde militant ou dans le champ politique ?
  • Quels modes de construction de l’universel sont à l’œuvre dans les mises en scène de la scientificité ? Quels savoirs et quelles techniques se trouvent exclus de ce cadre universalisant, quelles inégalités sont induites par ces exclusions, et quelles stratégies sont adoptées par ceux/lles qui les portent ?
  • Pour répondre à ces questions, nous accueillerons des chercheur.e.s de différents horizons disciplinaires (histoire, philosophie, sociologie, science de l’éducation, science politique...) pour nous aider à mener une réflexion critique sur nos pratiques de recherche.

Contact : doct.labtop@gmail.com
4 juin 2012 : 11h59 - 12h59

Journée d’études, organisée par l’atelier des doctorant.e.s du Laboratoire « Théories du politique » (LabTop) de l’université Paris 8, qui a pour ambition d’éclairer les usages de la scientificité dans les rapports de pouvoir
Amphi D 002