Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique
Séminaire CEMTI

Mis à jour le 17 novembre 2019
Organisé par par Alexandra Saemmer et Sophie Jehel, CEMTI de l’université Paris 8
"Nous chercherons à poser des jalons et à tracer des perspectives que pourrait intégrer une éducation critique aux médias qui ne se réduirait pas à une incantation de l’esprit critique, qui tiendrait compte des difficultés à prendre du recul sur des contenus et des dispositifs du fait à la fois de leur extrême proximité et de la grande opacité de leur fonctionnement."
"Nous chercherons à poser des jalons et à tracer des perspectives que pourrait intégrer une éducation critique aux médias qui ne se réduirait pas à une incantation de l’esprit critique, qui tiendrait compte des difficultés à prendre du recul sur des contenus et des dispositifs du fait à la fois de leur extrême proximité et de la grande opacité de leur fonctionnement."
Programme
- Séance 1 — Introduction
Alexandra Saemmer & Sophie Jehel
18 mars 2016, 14h-17h - Séance 2 — Lecture critique des interfaces
Nicole Pignier et Nolwenn Trehondart
25 mars 2016, 13h30-16h30 - Séance 3 —Déconstruction du mythe des digital natives
Anne Cordier et Divina Frau-Meigs
1 avril 2016, 9h-12h - Séance 4 — Quelle maîtrise de l’identité numérique ?
Louise Merzeau et Sébastien Appiotti
8 avril 2016, 9h-12h - Séance 5 — Art numérique, émancipation et créativité
Emmanuel Guez, Arthur Lefevre, Laurence Corroy
15 avril 2016, 9h-12h - Séance 6 — Décoder les algorithmes
Dominique Cardon et Natalia Calderon
6 mai 2016, 9h-12h
Université Paris 8
Bâtiment A - 3ème étage
Salle A329
Attention, si la salle est toujours la même, les horaires varient selon les semaines.
Pour en savoir plus : https://cemti.univ-paris8.fr/