Programme


Les enseignements de la licence Cinéma se répartissent en une majeure, qui regroupe les champs théoriques fondamentaux des études cinématographiques, et une mineure interne constituée des enseignements pratiques et techniques du cinéma. 

La 1ère année de licence (L1) propose une introduction aux domaines fondamentaux des études cinématographiques (analyse de film, esthétique du cinéma, histoire du cinéma et économie du cinéma), une approche de la relation du cinéma aux autres arts (musique, arts plastiques, théâtre) et une initiation technique au domaine de l’image ainsi qu’à l’écriture de scénario.

En 2e année de licence (L2) les enseignements fondamentaux sont approfondis et complétés par un cours de lecture de textes théoriques, tandis que les étudiants pratiquent des exercices de réalisation et d’écriture de scénario. La programmation, la diffusion ou la conservation des films sont envisagées concrètement dans un cours de théorie des pratiques ouvrant sur les métiers et les filières du champ audiovisuel.

La maîtrise des quatre domaines théoriques fondamentaux est renforcée en 3e année de licence (L3) par une initiation aux enjeux contemporains de la recherche en études cinématographiques. Un ou deux ateliers de réalisation, débouchant sur la réalisation de film, viennent clore le parcours pratique des étudiants au sein de la Licence Cinéma. Par ailleurs l’enseignement « théorie des pratiques » est assuré par des professionnels (techniciens du cinéma, exploitants de salle, programmateurs, etc.) qui offrent aux étudiants un aperçu concret de leurs métiers.

Organisation et contenu des enseignements
Licence Cinéma

Recevez les actualités de l’université Paris 8