Programme


Les enseignements de licence sont répartis entre cours fondamentaux, cours méthodologiques et cours pratiques. 14 cours fondamentaux sont proposés : « Histoire de la communication », « Anthropologie de la communication », « Sociologie de la communication », « Psychologie de la communication », « Économie de la communication », « Droit de la communication », « Esthétique », « Sémiologie », « Panorama de la recherche en SIC », 2 cours d’initiation à la recherche (« Approches croisées »). Et au sein de chaque parcours : « Problématiques du champ », « Histoire du champ », « Cours thématique ».

Les cours méthodologiques : « Méthodologie du travail universitaire » (écrit et oral, 2 cours à chaque semestre en semaine intensive = 4 cours), « Veille informationnelle et recherche documentaire », « Techniques d’enquêtes en SHS », « Rhétoriques de l’image et du son », « Analyse du discours médiatique », « Gestion de projet », « Techniques de marketing ». Et au sein de chaque parcours : « Enquêter sur les pratiques professionnelles du champ », « Création et développement d’outil », « Méthodes de promotion ».

Les cours pratiques sont proposés sous forme d’ateliers : ateliers vidéo, radio, scénario, photo, théâtre….

Les parcours se composent de cours fondamentaux - Problématique du champ professionnel (décliné selon chaque parcours) ; Histoire du champ, un cours fondamental thématique propre à chaque champ - de cours méthodologiques (« Enquêter sur les pratiques professionnelles », « Création et développement d’outils », « Méthodes de promotion ») - et d’ateliers pratiques (3 ateliers spécialisés : 1 au semestre 3, 1 au semestre 4 et 1 au semestre 5, spécifiques à chaque parcours).

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8