Quand l’écriture s’expose

Mis à jour le 24 mars 2022

Quand l’écriture s’expose : inscriptions, affiches, banderoles et graffiti à travers l’histoire

Table ronde et parcours muséal organisés par le département histoire de l’université Paris 8 dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire 2022

Nous vivons dans des espaces saturés d’écriture : des bâtiments arborent des frontispices, inscriptions et plaques indiquent le nom des rues ou commémorent tel ou tel élément du passé, affiches et graffitis se superposent pour délivrer toutes sortes de messages. C’est parfois l’écriture elle-même qui circule parmi nous, dans des processions, des manifestations, ou sur différents véhicules. Tracées sur des supports plus ou moins pérennes, du simple papier à la pierre, ces formes publiques d’écriture aspirent souvent à (re)faire l’histoire au vu de toutes et tous, avec ou sans autorisation. Quels sens leur ont donné ceux et celles qui les ont réalisées, puis qui les ont lues ou simplement côtoyées au quotidien ? De façon plus générale, que se passe-t-il quand l’écriture s’expose ? Comment a-t-elle été exposée, suivant les moments, suivant les sociétés ? Se poser ces questions, c’est aussi se donner les moyens de voir d’un regard neuf notre monde quotidien.

Au programme :

Table ronde de 18h30 à 20h30
à l’hôtel de ville de Saint-Denis
Intervenantes et intervenants :
  • Anne Bonzon (Professeure d’histoire moderne, Paris 8),
  • Martin Gravel (Maître de conférences d’histoire médiévale, Paris 8),
  • François Lavie (Maître de conférences d’histoire moderne, Paris 8),
  • Adrian Robu (Professeur d’histoire grecque, Paris 8),
  • Catherine Saliou (Professeure d’histoire romaine, Paris 8),
  • Emmanuelle Sibeud (Professeure d’histoire contemporaine, Paris 8).

Parcours muséal à 14h
au Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard
Parcours à travers à travers le musée et ses collections

Table-ronde - de 18h30 à 20h30