Rappeuses en liberté



Mis à jour le 12 novembre 2021
Rappeuses en liberté est un dispositif d’accompagnement, initié par Aymeric Pichevin, qui enseigne à l’UFR Culture et communication à Paris 8, et qui est par ailleurs dirigeant de Rafe Productions, une entreprise créatrice de projets innovants mêlant divertissement et enjeux sociétaux. Le dispositif a été pensé en partenariat structurant avec l’université Paris 8 Saint-Denis, et s’est entouré d’un réseau dense de partenaires musicaux, institutionnels, médiatiques et privés.
 
Le projet est né du constat que les femmes étaient sous-représentées dans le monde du rap, et du besoin exprimé par certaines artistes de s’émanciper dans ce milieu, en termes de création, d’image, mais aussi de crédibilité auprès des professionnels de la musique et peut-être du public. Trois-cent candidatures ont été déposées, et parmi elles 10 artistes (dont un duo) ont été sélectionnées. Artistes qui incarnent le visage futur du rap au féminin.
 
Elles ont travaillé et été formées ensemble, pendant trois mois, à l’écriture, la scène, ou encore la voix, avant de se produire à deux concerts lors desquels un jury a désigné trois lauréates.
 
Un premier concert des dix artistes a été donné lors de Grand 8, chacune chantant deux titres sur scène. Nous avons été éblouis par le charisme et la présence scénique de ces femmes aux textes incisifs, reflétant différents courants du rap et exprimant chacune une personnalité forte et unique. Fait marquant également, le sentiment très puissant de sororité né des liens que ces artistes ont tissé pendant trois mois de travail partagé : l’une chante, les autres, depuis les coulisses, scandent les textes de leur camarade, appris par cœur au terme d’une aventure humaine exceptionnelle. Les artistes ont sorti le titre Taktik, œuvre commune qui mêle leurs voix singulières.
 
Les trois lauréates ont été désignées lors d’un second concert au MaMa festival, à la machine du Moulin Rouge, le 15 octobre :
  • Ossem
  • Eesah Yasuke
  • Soumaya

Mais l’évidence s’impose : les voix qui se sont élevées sont là pour durer et pour marquer leur temps, il faudra suivre de près la carrière de ces autres artistes talentueuses :
  • Brö
  • Eline
  • Zorba
  • le duo Ebony’T
  • Alma Mangö
  • Ambrelise
  • Lylice

Nous pourrons certainement nous enorgueillir de les avoir accueillies sur la scène du Grand 8 avant leur célébrité retentissante !

Clip Taktik

Retour en images - Le concert des Rappeuses en liberté sur la scène du Grand 8

Almä Mango
Ambre Lise
Ebony’T
Eesah Yasuke
Eline
Lylice
Lylice & Brö
Ossem
Zorba

Plus d’informations sur Rappeuses en liberté

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8