"Reconnaissance de l’empreinte palmaire pour des applications civiles et criminalistiques"

Séminaire organisé par le LIASD (Laboratoire d’Informatique Avancée de Saint-Denis)

La sécurité biométrique connaît un engouement important pour la protection des données, des applications et des services nécessitant un contrôle d’accès. L’objectif des systèmes de reconnaissance biométriques est de déterminer et/ou de vérifier l’identité d’un individu à partir des traits physiologiques, comportementaux ou biologiques.
Dans ce contexte, différentes modalités ont été étudiées et développées telles que : l’ADN, l’EEG, la signature, la démarche, la voix, le visage, l’iris, la rétine, l’empreinte digitale et bien d’autres. De part sa force discriminatoire, sa robustesse à travers le temps et son acceptabilité par les utilisateurs, l’empreinte palmaire qui s’appuie sur la texture de la paume de la main offre un supplément d’information permettant non seulement d’améliorer la reconnaissance mais aussi la rapidité des algorithmes dédiés.
Plusieurs travaux de recherche ont opté pour l’exploitation de l’image palmaire complète pour l’identification et la vérification civile et particulièrement dans le domaine criminalistique. Nos recherches s’orientent vers ce type d’identification en exploitant des informations à partir d’image palmaire incomplète « latente ».
Pour ce faire, notre présentation portera dans un premier temps sur l’architecture des systèmes de reconnaissance biométriques, puis dans un second temps sur une nouvelle approche de reconnaissance de l’empreinte palmaire à base d’imagerie multi-spectrale.

Jeudi 12 novembre 2015
Université Paris 8 - Bâtiment A - Salle A 174

M.D. Bounneche Alioua - maya@ai.univ-paris8.fr
Doctorante au LIASD

12 novembre 2015

La présentation portera dans un premier temps sur l’architecture des systèmes de reconnaissance biométriques, puis dans un second temps sur une nouvelle approche de reconnaissance de l’empreinte palmaire à base d’imagerie multi-spectrale.
Lieu : Université Paris 8 - Salle A174 - De 13h00 à 15h00