Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Jay Winter

Mis à jour le 31 mars 2015
Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Jay Winter
par Danielle Tartakowsky, présidente de l’université Paris 8

Affiche du DHC Jay Winter
Jay Winter est un historien américain, spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale.
Il a notamment été impliqué dans la création de l’Historial de Péronne, imaginant une nouvelle perspective muséographique dans ce lieu caractérisé par la volonté de prendre à bras-le-corps une histoire commune des principaux belligérants, loin d’une vision étroitement nationale.
Ses recherches ont constitué des apports importants à l’histoire de la Grande Guerre. Il a su, par sa volonté d’une histoire transnationale, bousculer et renouveler l’historiographie. Il prône une histoire relationnelle, qui s’appuie sur les histoires nationales, en les enrichissant par la comparaison.
Il a également insisté sur une histoire des sensibilités en s’attachant à analyser la façon dont le chagrin, le deuil, le choc traumatique de la guerre, ont orienté les populations d’après-guerre, malgré l’existence d’avant-gardes, vers les formes les plus traditionnelles de la création, vues comme porteuses d’apaisement et de consolation.
En savoir plus
Contact : service.communication@univ-paris8.fr
Informations pratiques
Jeudi 9 avril 2015
à 17h
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Inscription obligatoire auprès de service.communication@univ-paris8.fr
Événements passés
9 avril 2015
Jay Winter, historien américain, spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale recevra le titre de Docteur Honoris Causa
Lieu : Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, à 17h