Remise du titre de Docteur honoris causa à Boaventura de Sousa Santos



Mis à jour le 2 mai 2022
Annick Allaigre, présidente de l’université Paris 8, aura l’honneur de décerner le titre honorifique de Docteur honoris causa à Boaventura de Sousa Santos le mercredi 4 mai 2022 à la Maison de la recherche.
 
Né à Coimbra au Portugal, en 1940, Boaventura de Sousa Santos est l’une des figures incontournables des épistémologies du Sud. Sa longue carrière de chercheur et de professeur l’a ramené à l’Université de sa ville d’origine, Coimbra, où il exerce à ce jour comme professeur émérite de sociologie, au sein du Centre d’Etudes sociales (CES) qu’il a fondé en 1978 et qu’il a dirigé pendant 40 ans jusque 2019.
 
Les travaux du professeur Santos vont de la philosophie sociale à l’épistémologie, en passant par la littérature, et aussi de l’éthique à la philosophie politique, de l’histoire moderne à la sociologie contemporaine. Son œuvre intellectuelle s’est construite sur la base des connaissances situées à l’origine des épistémologies du Sud et par la lecture analytique des différents contextes dans lesquels il a travaillé : Amérique latine, Afrique, Europe et Asie, en débattant avec des universitaires et des mouvements sociaux. Sa lecture transversale en prise constante avec les réalités contemporaines, nous offre une vision capable de combiner des perspectives à long terme, avec une analyse approfondie des évènements contextuels qui marquent notre actualité.
 
Parmi ses importants travaux, on citera sa conceptualisation des épistémologies du Sud à partir de son analyse des processus de mondialisation, miroir sophistiqué de notre temps, son attention aux situations néocoloniales et postcoloniales qui s’y déroulent et aux nouvelles réalités qui génèrent des crises économiques, des transformations sociales, des changements politiques et même, dans notre actualité la plus immédiate, la syndémie du COVID 19 avec ses conséquences dévastatrices, économiques et sociales, Il a aussi une lecture sophistiquée et dense des conflits qui marquent l’Europe contemporaine.
 
Boaventura de Sousa Santos n’est pas seulement un universitaire, il est aussi un poète et un activiste, il parvient à combiner l’art avec les sciences sociales, en brisant les frontières de la science et en les appliquant à l’action sociale. Sa pensée reçoit un fort écho parmi les nouvelles générations d’étudiants où il est devenu une référence, à tel point que certains rappeurs se réclament de sa pensée, preuve du caractère transgénérationnel du travail de Boaventura de Sousa Santos.
Titulaire de 19 Doctorats honoris causa décernés par des universités de tous les continents, Boaventura de Sousa Santos se distingue comme un penseur mondialement salué pour son œuvre et son engagement, l’une des figures majeures des sciences humaines de notre temps. Il a notamment été nommé Distinguished Legal Scholar da Universidade de Wisconsin-Madison aux USA et en en 2018, il a été célébré par l’Université de Roskilde au Danemark, université engagée auprès de Paris 8 dans la construction d’ERUA, il est également un des membres fondateurs de l’Université Coopérative Internationale en 2020 et la distinction qui lui est décernée cette année porte le symbole d’une convergence scientifique au sein de l’Europe et à l’international.

Programme

  • 12h30  : Projection du film documentaire Pela Mão de Alice de Raquel Freire - 107 min
  • 14h30  : Cérémonie d’ouverture par Annick Allaigre, présidente de l’université Paris 8
    Conférence de Jacqueline Descarpentries, chercheure associée à l’UMR CNRS LADYSS Paris 8, « L’Université Coopérative Internationale (LUCI) : un tiers espace entre recherches et actions »
    Discours inaugural de Boaventura de Sousa Santos « Les Epistémologies du Sud dans les traditions critiques du monde »
    Remise du Doctorat honoris causa à Boaventura de Sousa Santos
  • 16h00  : Cocktail

Informations pratiques

Maison de la recherche - 14h30

Inscription obligatoire auprès de : presidence@univ-paris8.fr

Événements passés

4 mai 2022 : 14h30 - 00h00

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8