Rémy SOHIER
Chargé de mission Valorisation de la recherche
Rémy Sohier est maître de conférences en Arts et Technologies de l’Image et chercheur au laboratoire Arts des Images et Arts Contemporain (AIAC), au sein de l’atelier Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV). Il a rejoint l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique de l’université Paris 8 en 2018, où il enseigne les technologies de fabrication des images de synthèse au service des pratiques de création numérique.
Ses travaux portent sur les processus de production dans les industries culturelles et créatives audiovisuelles, les organisations socio-techniques et l’évolution des compétences associées. Il mène actuellement une enquête de terrain visant à cartographier les modes de fabrication de l’audiovisuel, avec une attention particulière au territoire de Plaine Commune. Il est également co-porteur du projet européen Erasmus+ Paneurama, qui réunit établissements d’enseignement supérieur et entreprises des ICC en Europe afin de renforcer le dialogue entre formation publique et secteurs professionnels autour des mutations technologiques et organisationnelles de la production.
Il contribue à la vie académique de sa composante en tant que co-responsable du département ATI, membre du conseil d’UFR et engagé dans l’encadrement pédagogique des étudiants. Il est également membre du collège de déontologie depuis 2022.
Dans le cadre de la nouvelle mandature présidentielle, il est nommé chargé de mission Valorisation de la recherche. À ce titre, il œuvre au développement d’une stratégie de valorisation adaptée aux spécificités disciplinaires de Paris 8, en renforçant les liens entre la recherche, les acteurs socio-économiques et le territoire, et en soutenant l’émergence d’initiatives collaboratives au sein de l’établissement.