Rencontre à la MSH Paris Nord


La MSH Paris Nord organise une rencontre autour de deux expositions :
Un dialogue aura lieu entre plusieurs artistes ayant travaillé sur la jungle de Calais : sa genèse, son développement, son démantèlement.
 

William Gaye Archéologie contemporaine. Calais, zone des dunes, 2 novembre 2016

Exposition à la MSH Paris Nord

Désirant faire des photographies de la ville qui s’était formée à partir de la jungle de Calais, l’artiste n’en a trouvé que les tracés lointains suite au démantèlement : celui des rues, des quartiers, des restaurants. Face à une forme d’impossibilité photographique, il a cherché sous terre des traces de vie effacées comme prises au piège d’un vaste mouvement de mise à la marge, hors cadre. Il a fini par déterrer des objets d’un quotidien déchu, fouillé le sol et en a exhumé des fragments.
 
Exposition collective
Calais. Témoigner de la « Jungle »
Exposition au centre Georges Pompidou, galerie de photographies

L’exposition est une expérience et une approche comparative d’une réalité sociale et politique. Comment la photographie témoigne-t-elle de la situation des réfugiés installés dans des camps aux abords de la ville de Calais ? A travers trois approches, celle de l’artiste documentaire Bruno Serralongue et sa série Calais (2006-218) ; les clichés des photographes de l’Agence France Presse diffusés par les médias et enfin les témoignages des migrants eux-mêmes, l’exposition rend compte et explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l’image.

Événements passés

3 février 2020 : 17h00 - 19h00

Rencontre avec Florian Ebner, William Gaye, Arno Gisinger, Bruno Serralongue (sous réserve)

MSH Paris Nord
20 Avenue George Sand
93210 Saint-Denis

Recevez les actualités de l’université Paris 8