Résultat des votes du premier Budget Participatif de l’université Paris 8

Mis à jour le 6 mars 2023
Du 16 janvier au 10 février 2023, les personnels et les étudiant·es ont départagé les 30 projets soumis au vote du budget participatif.
  • 9 projets ont été sélectionnés. Un investissement de 100.000 € sera consacré à leur réalisation.
  • 3 551 personnes ont participé à ce vote ! C’est plus de 14,7% de la communauté universitaire.

Pour rappel, la méthode de sélection des lauréat·es consiste à classer les projets par nombre de points jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière.

Ce dispositif de démocratie participative a rencontré un franc succès : 50 propositions ont été déposées sur la plateforme Je participe Université Paris 8 dont 30 d’entre elles ont été soumises au vote des membre de la communauté universitaire. Ce sont 9 projets qui ont été sélectionnés pour être réalisés.

L’engouement pour ce nouvel outil démocratique place l’université Paris 8 parmi les universités participatives les plus dynamiques. Le budget participatif, c’est prendre l’engagement de construire une politique universitaire plus juste et plus proche des besoins de la communauté. Le succès de cette première édition nous conforte dans cette démarche.

Merci aux porteurs de projets et aux 3 551 électeurs et électrices qui ont participé à cet exercice démocratique. Merci également à tous les services et directions ayant participé à sa construction et à sa mise en œuvre.

Par ailleurs, des projets non retenus seront réétudiés par les services pour leur éventuelle intégration dans d’autres projets d’établissement. Certains projets plébiscités par le vote de la communauté pourraient notamment être réalisés avec le soutien de la CVEC.

Le budget participatif n’est donc pas terminé, car la phase de réalisation des projets sera déterminante pour le succès de l’opération et pour la dynamique de la prochaine édition. Enfin, le processus d’évaluation de la démarche devra être lancé avant l’été pour prendre en compte les retours d’expérience et tenir compte des enseignements de cette première édition pour assurer le succès de la suivante.

Liste des projets lauréats par ordre de préférence

1. Projet 19 - Améliorer l’accès internet sur le campus - 2 269 points - budget : 20 000 €
  2. Projet 4 - Espace détente / Jeux devant la MDE - 1 967 points - budget : 12 000 €
  3. Projet 14 - Un terrain de basket 3x3 homologué - 1 876 points - budget : 25 000 €
  4. Projet 1 - Espace bien-être / massage - 1 763 points - budget : 9 500 €
  5. Projet 10 - Rénovation d’un sanitaire sur le campus - 1 722 points - budget : 10 000 €
  6. Projet 8 - Installation de tables de pique-nique - 1 509 points - budget : 6 000 €
  7. Projet 18 - Plantation d’arbres fruitiers - 1 165 points - budget : 6 000 €
  8. Projet 30 - Réduire l’emprunte carbone - Réparation des fermetures de porte - 891 points - budget : 11 500 €
  9. Projet 25 - Réduire les déchets au CROUS - 489 points - budget : 0 €

Retrouvez le détail des résultats de vote sur la plateforme Je participe Université Paris 8.

Rappel : Le budget participatif de Paris 8, c’est quoi ?

Le principe est simple : l’Université met à disposition des étudiants et des personnels une enveloppe de 100 000 € pour imaginer, proposer et élire les projets préférés. Les projets sélectionnés par le vote de la communauté universitaire sont ensuite réalisés.

Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre des projets innovants de démocratie participative universitaire, entend promouvoir une démocratie d’initiatives partagées et portées par tous : étudiants, associations, personnels et services de l’université. Dans une logique participative, ce dispositif invite les membres de la communauté universitaire à devenir acteurs et actrices de leur campus en participant à son amélioration et à s’approprier leur lieu de vie.

Pour cette première édition, le Budget participatif intègre la problématique du développement durable et concerne les thématiques suivantes : écologie et végétalisation, aménagement du campus, amélioration cadre de vie, sport, santé, inclusion, solidarité culture et loisirs.

Les étapes du budget participatif

1. Mars à juin 2022 - Phase de dépôt de projet : imaginez et proposer vos idées ou projets pour aménager votre campus.
  2. Juin à décembre 2022 - Phase d’étude de faisabilité : les services de l’université étudient la faisabilité technique et juridique des projets déposés.
  3. Janvier à février 2023 - Phase de vote : toute la communauté universitaire est appelée à voter pour ses projets préférés.
  4. 2023/2024 - Phase de réalisation : les projets ayant recueillis le plus de votes sont réalisés.

Retrouvez les projets et les résultats sur plateforme