Retour d’expérience : Pégase, un logiciel qui change la donne

Mis à jour le 26 juin 2025
À partir de juillet 2025, l’Université bascule officiellement vers Pégase, un nouveau logiciel de gestion de la scolarité qui remplace Apogée. Pensé pour améliorer la lisibilité des informations, simplifier les actes de gestion et moderniser l’interface utilisateur, Pégase est en phase de test depuis septembre 2024 dans neuf composantes de l’Université. Quatre gestionnaires administratifs et pédagogiques, Lucie Boistard (département Information et communication de l’IUT de Montreuil), Julien Desnoyers (master Science politique), Ndiargaye Cissé (master Culture et communication) et Christophe Deloutre (master Industries culturelles) ont fait partie de la phase pilote du projet et ont partagé leur expérience avec le nouveau logiciel.
Tous les quatre chargés d’assurer l’entièreté du suivi de la scolarité des étudiants de leur inscription jusqu’à la délivrance de leur diplôme, ils ont utilisé Pégase quotidiennement tout au long de l’année universitaire et leurs premières impressions sont sans appel : ils ont tous été positivement surpris lors de leur prise en main de l’outil.
Après une période d’adaptation aux nouvelles logiques de Pégase et à son vocabulaire propre, les gestionnaires administratifs et pédagogiques s’accordent sur le fait que le logiciel possède de nombreux avantages par rapport au logiciel Apogée. Plus ergonomique, plus instinctif, Pégase apporte une fluidité et une facilité d’utilisation incomparable. Son instantanéité est aussi saluée : « Sur Apogée, lorsqu’on modifiait une saisie de note, il fallait parfois attendre le lendemain pour que ce soit pris en compte alors que là, sur Pégase, les modifications sont faites directement et on peut terminer une tâche le jour même. On est vraiment dans une application de 2025, avec les délais de 2025 et ça fait du bien » (Julien Desnoyers). De manière générale, lorsque l’on demande aux gestionnaires administratifs et pédagogiques ce qui s’est amélioré grâce à Pégase, Ndiargaye Cissé et Christophe Deloutre répondent en chœur « Tout ! » et d’après ces derniers, « Avec Pégase, on revit et ça facilite beaucoup notre travail ».
Déjà satisfaits de leurs débuts sur Pégase, les quatre gestionnaires administratifs et pédagogiques reconnaissent que la plateforme est en constante évolution, comme en témoigne Lucie Boistard : « Les retours utilisateurs sont pris en compte et je trouve qu’il y a eu des ajustements utiles tout au long de l’année ». Ils saluent la réactivité de la cellule Pégase qui les accompagne en cas de blocage et qui règle rapidement les problèmes rencontrés. Néanmoins, le logiciel étant toujours en phase de test, il demeure quelques difficultés concernant les inscriptions des étudiants et l’accès à leur mail universitaire : ces dernières, à l’instar des difficultés rencontrées cette année, seront remontées à la cellule et traitées pour permettre aux utilisateurs de Pégase une expérience de travail la plus fluide possible.
Pour rassurer leurs collègues lors de leur future prise en main du logiciel, les quatre gestionnaires administratifs et pédagogiques partagent quelques conseils :
Tous les quatre chargés d’assurer l’entièreté du suivi de la scolarité des étudiants de leur inscription jusqu’à la délivrance de leur diplôme, ils ont utilisé Pégase quotidiennement tout au long de l’année universitaire et leurs premières impressions sont sans appel : ils ont tous été positivement surpris lors de leur prise en main de l’outil.
Après une période d’adaptation aux nouvelles logiques de Pégase et à son vocabulaire propre, les gestionnaires administratifs et pédagogiques s’accordent sur le fait que le logiciel possède de nombreux avantages par rapport au logiciel Apogée. Plus ergonomique, plus instinctif, Pégase apporte une fluidité et une facilité d’utilisation incomparable. Son instantanéité est aussi saluée : « Sur Apogée, lorsqu’on modifiait une saisie de note, il fallait parfois attendre le lendemain pour que ce soit pris en compte alors que là, sur Pégase, les modifications sont faites directement et on peut terminer une tâche le jour même. On est vraiment dans une application de 2025, avec les délais de 2025 et ça fait du bien » (Julien Desnoyers). De manière générale, lorsque l’on demande aux gestionnaires administratifs et pédagogiques ce qui s’est amélioré grâce à Pégase, Ndiargaye Cissé et Christophe Deloutre répondent en chœur « Tout ! » et d’après ces derniers, « Avec Pégase, on revit et ça facilite beaucoup notre travail ».
Déjà satisfaits de leurs débuts sur Pégase, les quatre gestionnaires administratifs et pédagogiques reconnaissent que la plateforme est en constante évolution, comme en témoigne Lucie Boistard : « Les retours utilisateurs sont pris en compte et je trouve qu’il y a eu des ajustements utiles tout au long de l’année ». Ils saluent la réactivité de la cellule Pégase qui les accompagne en cas de blocage et qui règle rapidement les problèmes rencontrés. Néanmoins, le logiciel étant toujours en phase de test, il demeure quelques difficultés concernant les inscriptions des étudiants et l’accès à leur mail universitaire : ces dernières, à l’instar des difficultés rencontrées cette année, seront remontées à la cellule et traitées pour permettre aux utilisateurs de Pégase une expérience de travail la plus fluide possible.
Pour rassurer leurs collègues lors de leur future prise en main du logiciel, les quatre gestionnaires administratifs et pédagogiques partagent quelques conseils :
- Lucie Boistard : « N’hésitez pas à poser des questions et à échanger avec les autres, cela peut vous aider. N’oubliez pas de prendre le temps d’explorer toutes les fonctionnalités sur l’environnement test pour vous familiariser avec l’interface et les nouvelles logiques propres à Pégase ».
- Julien Desnoyers : « Je pense que c’est normal d’être un peu effrayé au début car c’est un nouveau logiciel donc il faut mettre en place de nouveaux réflexes et apprendre à utiliser une nouvelle interface mais pour moi, c’est juste une phase à passer. Avant, on avait un logiciel qui était lent et loin d’être ergonomique mais on l’avait bien en main. Là, même s’il reste des choses à améliorer, le logiciel est conçu pour vraiment nous aider donc ça vaut la peine de se pencher dessus quelques jours pour bien le comprendre parce que le gain de temps est immense et immédiat. Pour conclure, on est enfin passé en 2025 et dans la modernité ».
- Ndiargaye Cissé : « Moi je dis aux gens, n’ayez pas peur, allez-y, c’est que du bonus ! Pégase c’est vraiment une belle surprise parce que c’est fluide, c’est ergonomique, ça a du sens et de la logique et c’est ça qui manquait sur Apogée. La charge des inscriptions pédagogiques n’est plus du tout la même depuis qu’on a changé de logiciel, on revit. Alors oui, il y a un petit temps d’adaptation mais après ça va tout seul ».
- Christophe Deloutre : « Pégase, en un mot, ça serait la simplicité. C’est vraiment un bon outil qui nous facilite la tâche et si on est de nature curieuse, on apprend très vite par nous-mêmes. Je pense que n’importe quelle personne qui a réussi à maîtriser Apogée n’a aucun souci à se faire et réussira à utiliser Pégase sans problème ».