Rétrospective/Colloque - Novembre Expérimental - Claude Eizykman

Mis à jour le 27 novembre 2019
Figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à l’Université Paris 8 Vincennes puis Saint-Denis, co-fondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc en 1974 et 1979, auteure de La jouissance cinéma en 1975, éditrice de la revue Melba, programmatrice du Cabinet d’amateur à la Cinémathèque française, des Ciné-Immatériaux au Centre Pompidou, de Rubans Urbains et des Rendez-vous du cinéma expérimental au Forum des Images. Elle a réalisé à partir de VW Vitesses Women (prix du jury de sélection du Festival du Film Expérimental de Knokke en 1975) une série de films éblouissants et profondément originaux qui ont renouvelé une esthétique alors dominée par les films structurels de Snow, Sharits, Kubelka, et — en collaboration avec Guy Fihman — une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d’enregistrement et de présentation.
Le colloque "Claudine Eizykman - Faire penser le cinéma" vise à revenir sur les diverses facettes de ses activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a elle-même nommée holistique, laquelle n’aura négligé aucun des aspects, d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.
Lors de la rétrospective et du colloque les films seront projetés en 16 mm.
Organisation : enseignants du département cinéma
Le colloque "Claudine Eizykman - Faire penser le cinéma" vise à revenir sur les diverses facettes de ses activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a elle-même nommée holistique, laquelle n’aura négligé aucun des aspects, d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.
Lors de la rétrospective et du colloque les films seront projetés en 16 mm.
Organisation : enseignants du département cinéma
Contact :
cinedoc@wanadoo.fr
Pour en savoir plus : http://cinedoc.org/realisation-1058-novembre-experimental-claudine-eizykman.html
Événements passés
28 novembre 2019
: 09h30
- 18h00
2nde journée du colloque international
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris
27 novembre 2019
: 20h00
- 23h00
L'Autre scène (réal collective), Maine Montparnasse (G.Fihman, C.Eizykman) et Lapse de Claudine Eizykman - Séance présentée par Mireille Laplace (Grains de Lumière/Marseille)
Reflet Médicis
3, rue Champollion
75005 Paris
27 novembre 2019
: 09h30
- 18h00
1ère journée du colloque international
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris
26 novembre 2019
: 20h00
- 23h00
Bruine Squamma de Claudine Eizykman - Séance accueillie par le Collectif Jeune Cinéma, présentée par Federico Rossin et suivie d'un cocktail
Grand Action
5, rue des Écoles
75005 Paris
25 novembre 2019
: 20h00
- 23h00
Projection - Ultrarouge/Infraviolet de Guy Fihman et V.W. Vitesses Women de C.Eizykman - Séance présentée par Dominique Willoughby
Studio des Ursulines
10, rue des Ursulines
75005 Paris