Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Rencontres et débats à l’Université Paris 8

Mis à jour le 18 mars 2024

A l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des rencontres et débats sont organisés à l’Université.
  • Le lundi 18 mars 19h , Projection-débat de Sambizanga de Sarah Maldoror : ce film traite de la répression des luttes pour la décolonisation en Angola et du rôle, en particulier, des femmes.
    Débat avec Raphaël Uzan, Armelle Enders, Anouchka De Andrade.
    Entrée gratuite pour les étudiants et le personnel de Paris 8
    Lieu : à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, 217 Boulevard Saint-Germain, Paris, Métro Solférino
  • Rencontre reportée à une date ultérieure - Le mardi 19 mars à 12 heures, Rencontre-Débat autour de Valérie Zenatti : Que peut la littérature face aux hostilités identitaires et aux conflits ?
    Valérie Zenatti est écrivaine et traductrice, autrice notamment de Une bouteille dans la mer de Gaza, École des Loisirs, 2004.
    Débat avec Arnaud Laimé, Sylvain Pattieu, Sophie Wauquier
    Lieu : Université Paris 8, Bâtiment B1, salle B 101
  • Le mercredi 20 mars à 18h, Projection-Débat de La zone d’intérêt, de Jonathan Glazer, Grand Prix du festival de Cannes, 2023
    Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
    Suivra un débat avec Ophir Lévy et Marie-Anne Matard-Bonucci.
    Entrée gratuite pour 100 étudiants et personnel de Paris 8.
    NB : Inscriptions : semaineracisme24@gmail.com
    Lieu : Cinéma L’écran de Saint-Denis
    14 Passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis. Métro St-Denis Basilique
Projection-débat de "Sambizanga", de Sarah Maldoror
Affiche
Rencontre-Débat autour de Valérie Zenatti : Que peut la littérature face aux hostilités identitaires et aux conflits ?
Projection-Débat de "La zone d’intérêt", de Jonathan Glazer

Contact : Marie-Anne Matard-Bonucci : marie-anne.bonucci@univ-paris8.fr