Séminaire - Danse et autodéfense - Bardet / Schaepelynck / Cadet

Mis à jour le 16 mars 2021

© Diagonale Cero, Club de la Estampa de Buenos Aires. Transformación : La gráfica en desborde, Museo del Grabado et Casa Nacional del Bicentenario, Buenos Aires, fév.-juin 2021.

Intervenant·e·s

• Marie Bardet (IDAES et IAMK-UNSAM / MUSIDANSE-Paris 8) : Se dé/fendre
  • Valentin Schaepelynck (EXPERICE-Paris 8) : Archives de Georges Lapassade
  • Jean-Jacques Cadet (ENS de l’Université d’État d’Haïti) : La question coloniale dans la pensée marxiste haïtienne.

Résumés biographiques

• Marie Bardet est Professeure titulaire d’une chaire de Philosophie de la danse à l’Université Nationale San Martin à Buenos-Aires (Argentine). Elle est docteure en Philosophie de l’université Paris 8 et en Sciences Sociales de l’Université de Buenos-Aires.Sa formation associait philosophie contemporaine et esthétique, improvisation en danse, et techniques somatiques, une transversalité présente dans son écriture, ses créations ainsi que dans son enseignement à l’université et en écoles d’art. Elle a enseigné en France, en Argentine et au Chili. Elle dirige la collection Petite Bibliothèque Sensible aux éditions Cactus-Buenos Aires.
  • Valentin Schaepelynck est MCF en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 où il est aussi responsable du parcours de Master ETLV (Éducation tout au long de la vie). Après des études de philosophie aux universités Paris 8 et Paris 10 Nanterre, il a soutenu une thèse en sciences de l’éducation à Paris 8 à propos de l’émergence de l’analyse institutionnelle dans les années 60. Il participe aux revues Chimères et Le Télémaque. Ses travaux portent sur l’analyse institutionnelle, la psychothérapie et la pédagogie institutionnelle, les pédagogies nouvelles, la politisation des enjeux pédagogiques, la socio-histoire des institutions et des dispositifs pédagogiques, la philosophie de l’éducation.
  • Jean-Jacques Cadet, docteur de l’université Paris 8, enseigne la philosophie à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti. Il a été lauréat de la bourse postdoctorale du LADIREP « Langages, Discours et Représentations », laboratoire de la Faculté d’Ethnologie de l’UEH. Sa thèse "Le marxisme haïtien : marxisme et anticolonialisme en Haïti" a été publiée en 2020 aux éditions Delga. Il travaille actuellement sur les recours des marxistes caribéens à l’anthropologie dans le cadre de l’élaboration de leurs pensées de l’émancipation. Thèmes de recherche : Philosophie sociale, Pensées marxistes, Études postcoloniales.

Séminaire libre d’études politiques des Jeunes chercheur·e·s du LLCP-Paris 8 2020-2021

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/events/471495883987715/

18 mars 2021 : 13h00 - 16h00

Visioconférence