Séminaire - Entreprendre ici et là-bas en Méditerranée



Pour sa troisième édition, le séminaire « Mobilités en Méditerranée » organisé par le master Mondes méditerranéens en Mouvement propose d’interroger la relation entre l’acte d’entreprendre et les circulations multiples dans l’espace méditerranéen. Pratiques transnationales de négoce, constamment renouvelées, migrations de retour, commerces « ethniques » et diasporiques, leaderships associatifs, « aventures migratoires » des Européenne.s au Sud…comme autant d’initiatives et de passerelles entre les trois rives de la Méditerranée et au-delà.
 
C’est par le double prisme des temporalités - des projets de vie jusqu’aux migrations saisonnières - et des espaces parcourus, reliés, que sera abordée la question de « l’entreprendre », ici et là-bas, en fonction de la situation mouvante des acteurs, des (dés-)équilibres géopolitiques, des réseaux à géométrie variable mais aussi des compétences acquises, du capital social et de mobilité, des stratégies d’insertion par le devenir entrepreneur.e. 
 
Entre discours souvent emphatiques sur les perspectives de développement liées aux investissements économiques des « émigré.es » - notamment dans les pays du Maghreb - et récits de vie, de quêtes identitaires, quelle(s) place(s) pour ces entrepreneur.es en mobilité dans la société d’adoption comme dans la société d’origine ? En quoi ces initiatives, toujours plus nombreuses et selon des configurations diverses, bousculent-elles les hiérarchies sociales et spatiales et interrogent-elles les réseaux de solidarité mais aussi de pouvoir ? 
 
Le séminaire se donne ainsi pour objectif d’appréhender quelques-uns de ces passages furtifs et/ou au long cours contribuant à la construction dans la durée d’un espace méditerranéen transnational à partir de terrains d’étude variés, et de faire dialoguer des paroles et démarches plurielles : celles de chercheur.es de différentes disciplines et de professionnel.les.

Organisation

  • Master Mondes Méditerranéens en Mouvement
  • Département Sciences sociales des Mondes méditerranéens
18 mars 2021 : 12h00 - 15h00

Visioconférence

25 mars 2021 : 12h00 - 15h00

Université Paris 8
Bâtiment D - Salle D003

1er avril 2021 : 12h00 - 15h00

Université Paris 8
Bâtiment D - Salle D003

15 avril 2021 : 12h00 - 15h00

Université Paris 8
Bâtiment D - D003

22 avril 2021 : 12h00 - 15h00

Université Paris 8
Bâtiment D - Salle D003

Contact : pascale.froment@univ-paris8.fr

Inscription : https://zoom.us/meeting/register/tJMlce6rrD0vHdxLobXQiNqvBRYj9AxcRzo2

Programme

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8