Séminaire “Épistémologie et pratiques des Humanités numériques”

Séminaire annuel “Épistémologie et pratiques des Humanités numériques”

Organisé par l’EA 1569 (Paris 8), DyPaC (UVSQ), Institut Historique Allemand

Affiche

Suite aux trois journées d’études organisées par le REDEHJA sur les humanités numériques (juin 2014-avril 2015), Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8 Saint-Denis) et Lauric Henneton (DYPAC-UVSQ) s’associent à Suzanne Dumouchel et Mareike König (Institut historique allemand, Paris) pour mettre en place un séminaire de recherche consacré aux humanités numériques.

Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux.
Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Les interventions peuvent prendre en compte le questionnement initial qui fait naître le projet, la mise en œuvre d’un outil pertinent, les différentes contraintes et les procédés de valorisation notamment.
Chaque présentation sera ensuite discutée par un intervenant avant de donner la parole à la salle.
Organisé par l’IHA, Paris 8 et le laboratoire DYPAC de l’UVSQ, le séminaire vise également à favoriser les échanges entre réseaux “humanités numériques” existants.

Les dates

• Vendredi 15 janvier 2016 : Table ronde inaugurale
    Aurélien Berra (EHESS), Anne Baillot (Uni. Humboldt, Berlin), Anne Rochebouet (DYPAC-UVSQ)
  • Vendredi 19 février 2016
    Nicolas Maître (HERDANZA) : “Patrimoine et numérique : une approche innovante au service des publics”
    Davide Gherdevich (DYPAC-UVSQ) “Le projet Polima et le site polimawiki : un site contributif pour l’étude des listes au Moyen Âge”
  • Vendredi 18 mars 2016 : Séance numérisation de fonds familiaux
    Sara Georgini (Boston University, Massachusetts Historical Society), “The Adams Papers @ Work : Rewiring Preservation, Access, and Early American Archives in the Digital Age”
  • Vendredi 15 avril 2016
    Damien Leboulanger (Univ. Nantes / Univ. Bourgogne) : “Fouille de textes (text mining) et l’extraction de données statistiques : le cas des discours de UKIP”
  • Vendredi 13 mai 2016
    Roger Louis Martínez-Dávila (CONEX-Marie Curie Fellow, Instituto Histografía Julio Caro Baroja, Universidad Carlos III de Madrid) : “Plus Ultra, Beyond Text : Digital 3D Representations of Late Medieval Spanish Inter-Religious History”. Voir les sites : http://revealingcooperationandconflict.com et une vidéo,
  • Vendredi 03 juin 2016
    Séance consacrée aux doctorants (liste des participants à venir)

Programme détaillé des séances

Du 15 janvier au 03 juin 2016
Une rencontre par mois
Institut Historique Allemand
8, rue du Parc-Royal
Inscriptions par mail : event@dhi-paris.fr

Contact(s)

3 juin 2016

Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, en France comme à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux.
Lieu : Institut Historique Allemand - 8 rue du Parc-Royal 75003 Paris