Séminaire - Mobilités en Méditerranée


La Méditerranée constitue un espace social marqué par la circulation des personnes, des biens comme des idées sur la longue durée et jusqu’à présent, qui ne peut être pensé sans ses mobilités, mais aussi ses immobilités, témoignant d’une longue histoire de rapports de pouvoir qui façonnent les représentations comme les pratiques.
 
Il s’agira ici d’étudier les mobilités en Méditerranée en prenant en compte l’historicité et la continuité des rapports de domination et d’exploitation à l’œuvre dans cette région du monde fortement marquées par l’histoire du capitalisme, du nationalisme, du colonialisme et de l’impérialisme, mais également en décentrant le regard d’une perspective souvent trop européo-centrée, qui ne rend pas compte des dynamiques sociales à l’œuvre à partir d’autres points de vue, dans leurs articulations situées.
 
Ce séminaire entend ainsi explorer les mobilités en Méditerranée dans une perspective de sciences sociales sensible aux rapports sociaux imbriqués et construits dans lesquels elles s’inscrivent, et dont elles sont aussi le reflet.
 
Organisation : Baptiste Sellier - Master Mondes Méditerranéens en Mouvement - Département Sciences sociales des Mondes méditerranéens
10 février 2026 : 15h00 - 18h00

Marion Slitine (CNE, CNRS) : « La condition coloniale au prisme des mobilités et immobilités d’artistes Palestiniens »
17 février 2026 : 15h00 - 18h00

Elsa Tyszler (CRESPPA-GTM/CNRS) : « Penser l’imbrication des rapports de pouvoir aux frontières. Enquêtes autour des territoires de Ceuta & Melilla »
3 mars 2026 : 15h00 - 18h00

Candice Raymond (CHS, CNRS) : « Beyrouth, histoire sociale d’une fabrique de mobilités intellectuelles (seconde moitié du XXe siècle) »
17 mars 2026 : 15h00 - 18h00

Stefan Le Courant (CEMS, CNRS) : « À la frontière, dans les frontières : des existences sans-papiers »
31 mars 2026 : 15h00 - 18h00

Jiyoung Kim (IDHES, Université Paris Nanterre) : « Les mobilités inégalitaires du système monde à l’échelle locale : la racialisation dans le travail de gentrification à Paris »

Bâtiment D - Salle D003

Recevez les actualités de l’université Paris 8