Séminaire : Spinoza à Paris 8

Mis à jour le 25 octobre 2018

Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes, organisé par Charles Ramond, Jack Stetter et Mario Donoso, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP. Responsable Audio-Vidéo Carmen Alves.

Programme 2018-2019

La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou accorde une grande place à la vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie dans L’immanence des vérités (Paris : Fayard, 2018), troisième volume de L’Être et l’Événement. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza. L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, est de montrer comment la philosophie de Spinoza continue à offrir une ressource de pensée dans tous les champs du savoir, de la pratique et de la création.

• Jeudi 8 novembre 2018 : Blandine Kriegel « Spinoza, l’autre voie »
  • Jeudi 29 novembre 2018 : Knox Peden « Spinoza, réaliste »
  • Jeudi 14 mars 2019 : María Luisa de la Cámara « Spinoza tragique »
  • Jeudi 28 mars 2019 : Frédéric Lordon « Spinoza. La condition anarchique »
  • Jeudi 11 avril 2019 : Pedro Lomba « Une athéologie du politique. Lecture schmittienne de l’anti-cartésianisme de Spinoza »
  • Jeudi 16 mai 2019 : Henri Atlan « Spinoza et la biologie contemporaine »
  • Jeudi 20 juin 2019 : Toni Negri « Quelques réflexions sur la peur chez Spinoza »

Informations pratiques :

Les séances ont lieu de 18H à 20H
Université Paris 8, Salle J004.

Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité.

http://spinozaparis8.com/ (intégralité des séances en ligne)

Contacts :

Charles Ramond, Jack Stetter et Mario Donoso

L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, est de montrer comment la philosophie de Spinoza continue à offrir une ressource de pensée dans tous les champs du savoir, de la pratique et de la création.