Séminaire interdisciplinaire "Généalogies du mondial" 2017-2018

Séminaire interdisciplinaire "Généalogies du mondial" - programme 2017-2018

Séminaire annuel organisé par l’axe "Poétique de l’étranger" de TransCrit (EA 1569, Université Paris 8) en association avec La Fabrique du contemporain (EA 7322, Littérature, Histoire, Esthétiques, Université Paris 8) et le Columbia Global Center in Paris (MA in HIstory and LIterature).

La nouveauté de cette 3e année est le démarrage du cycle "Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones", inauguré au printemps 2017, coorganisé par Claire Gallien (Université Paul Valéry-Montpellier III/IRLC) et Claire Joubert (Paris 8/TransCrit).

Les séances

• Vendredi 06 octobre 2017 : Les politiques néolibérales peuvent-elles créer des communs transnationaux ? Le cas des entrepreneu.r.ses migrant.es de l’Ecole de projets de la Région d’Ile-de-France - Clemens Zobel (anthropologie/sciences politiques – Université Paris 8, LabTop Cresppa),
  • Vendredi 17 novembre 2017 : Sociologie internationale, globale, ou mondiale ? Retour sur un parcours d’enquête.
    Stéphane DUFOIX (Paris Nanterre / Sophiapol),
  • Vendredi 8 décembre 2017 : "Istanbul, Qamishlo, Haïfa, Saint-Denis, etc. : cartographies d’une enquête collective"
    Naji EL KHATIB (Institut Medfil), Béatrice RETTIG (Doctorante, Philosophie/LLCP-Paris 8), Valentin SCHAEPELYNCK (MCF Sciences de l’éducation/ Experice Paris 8), Engin SUSTAM (MCF invité, Sciences de l’éducation/ Experice Paris 8),
  • Vendredi 2 février 2018 : "From Globalisation to the Global Age : Perspectives from the Environmentalist Movements"
    Geoffrey PLEYERS (sociologue, FNRC, Université Catholique de Louvain),
  • Vendredi 9 février 2018 : Mondialités islamiques #1
    Thomas BRISSON (sociologie, Paris 8/CRESPPA),
  • Vendredi 16 mars 2018 : Mondialités islamiques #2
    Programmation en cours,
  • Vendredi 13 avril 2018 : Mondialités islamiques #3
    Anna-Louise MILNE (littérature française, francophone et comparée, University of London Institute in Paris),
  • Vendredi 30 mars 2018 : "Italie : du Sud du Nord au Nord du Sud"
    Silvia CONTARINI (littérature italienne, Paris Nanterre, EA Etudes romanes),
  • Samedi 5 mai 2018 : Mondialités islamiques #4 - "Lectures de la charia : de l’orientalisme au décolonial"
    Journée d’étude à l’Université Paul Valéry – Montpellier III,
  • Vendredi 25 mai 2018 : à préciser
  • Vendredi 15 juin 2018 : Mondialités islamiques #5 – séminaire / table ronde, programmation en cours.

Plus d’infos sur le séminaire :

Reid Hall - salle 316
4 rue de Chevreuse
75 006 Paris

claire.joubert@univ-paris8.fr

9 février 2018

Histoire comparée des théories et disciplines qui ont conceptualisé le rapport de monde, et analyse de leurs enjeux dans la géopolitique des savoirs de la mondialisation postcoloniale. Événement ouvert librement à tous : chercheurs et étudiants.
Lieu : Reid Hall - salle 316, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris