Séminaire - Art, culture et création dans la fabrique des territoires

Mis à jour le 11 janvier 2024

Pour la troisième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune proposent ensemble un cycle de séminaires réunissant chercheur·es et acteur·rices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.

Ces séminaires ont pour ambition d’être un rendez-vous régulier (les deuxièmes mardis tous les 2 mois à la MSH Paris Nord ou à Plaine Commune) qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord.

Consulter la présentation des séances du séminaire.

19 mars 2024 : 17h30 - 19h30

Réformer sensiblement l'enquête publique
Lieu : Plaine Commune - Salle du bureau
16 janvier 2024 : 17h30 - 19h30

La culture et les territoires : données, métriques, « découvrabilité »
Lieu : MSH Paris Nord - 4ème étage - Salle panoramique
28 novembre 2023 : 17h30 - 19h30

L'art et la culture dans la ville en transition
Lieu : MSH Paris Nord - 4ème étage - Salle panoramique
25 septembre 2023 : 17h00 - 19h00

Quel rôle joue l’art public dans le projet olympique de transformation urbaine ?
Lieu : MSH Paris Nord - 4ème étage - Salle panoramique & en ligne

Lien de connexion : https://tinyurl.com/ycxvk67e