Séminaires - Art, culture et création dans la fabrique des territoires

Mis à jour le 17 novembre 2021

La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord est une actrice et une institution de savoir partagé.

Ce cycle de séminaires, réunissant chercheur.e.s et acteurs et actrices du territoire, a pour objectif de réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés.

L’intégration de l’art, de la culture et la création dans la fabrique des territoires représente une singularité contemporaine et un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques et politiques, voire économiques, sont propres à susciter réflexions et interrogations. Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés. Seront croisées les expertises – chercheur.e.s, élu.es, acteurs et actrices du territoire, artistes… – ainsi que les échelles – locales, nationales et internationales.

Ce séminaire a été conçu comme un rendez-vous qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre celles et ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.

Organisation

Cette initiative est portée par Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord en lien avec l’association Périféérie et l’université Paris Lumières.
30 novembre 2021 : 18h00 - 20h00

Fabriquer de la ville avec l’art, la culture et la création : Plaine Commune, territoire laboratoire

Salle panoramique 4e étage - MSH Paris Nord

18 janvier 2022 : 18h00 - 20h00

Quelles expériences à l’international ?

Maison de la recherche - Université Paris 8

7 mars 2022 : 18h00 - 20h00

Attractivité et métropole : quel rôle de l’art, la culture et la création ?

Laboratoire Eclair à Epinay (sous réserve)

12 avril 2022 : 18h00 - 20h00

Territoires solidaires et réaménagement de la Gare de Saint Denis Pleyel

Salle des thèses - Université Paris 8

17 mai 2022 : 18h00 - 20h00

Capitale européenne de la culture, quelle place pour de nouveaux récits ?

Salle du Conseil de Plaine Commune

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8