Sociétés de l’insécurité et dé-contrôle des territoires : l’exemple des favelas à Rio

Mis à jour le 3 mars 2011
Conférence organisée par le laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espacesLADYSS et l’école doctorale sciences sociales

Mercredi 2 mars 2011, de 14h à 17h
Bâtiment D, 1er étage, salle D143

Rogerio HAESBAERT DA COSTA

Professeur de géographie, Université Fédérale Fluminense, Niteroi, Rio de Janeiro, Brésil

Invité au département géographie, Paris 8

Rogerio HAESBAERT présentera ses recherches en cours sur le phénomène de l’insécurité dans le monde contemporain à partir de la situation des favelas de Rio de Janeiro, qui cristallisent l’un des conflits urbains les plus importants d’Amérique Latine. Autour de cet exemple empirique, la présentation mettra en débat le concept foucaldien de « sociétés d’insécurité », et le concept géographique de « contention territoriale », qui lui est associé.

Rogerio HAESBAERT est notamment directeur du NUREG — Núcleo de Estudos sobre Regionalização e Globalização (Groupe de Recherche sur Regionalisation et Mondialisation). Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié :
  • HAESBAERT, R. . Regional-Global : dilemas da região e da regionalização na Geografia contemporânea. 1. ed. Rio de Janeiro : Bertrand Brasil, 2010. v. 1. 208 p.
  • HAESBAERT, R. O mito da desterritorialização : do "fim dos territórios" à multiterritorialidade (5a ed.). 5. ed. Rio de Janeiro : Bertrand Brasil, 2010. v. 1. 396 p.
  • HAESBAERT, R., Identidades e Territorios : Questões e Olhares Contemporâneos. (avec Frederico Araújo). Rio de Janeiro : Access, 2007.
  • HAESBAERT, R., A Nova Des-Ordem Mundial. São Paulo, EdUNESP, 2006. (avec Carlos Walter Porto Gonçalves)
  • HAESBAERT, R., Brasil Século XXI : por uma nova regionalização ? (avec Ruy Moreira et Ester Limonad) São Paulo : Max Limonad, 2004.
  • HAESBAERT, R., Territórios Alternativos. Niterói, EdUFF et São Paulo, Contexto, 2002.

2 mars 2011 : 15h31 - 16h31

Conférence organisée par le laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces - LADYSS et l’école doctorale sciences sociales avec Rogerio HAESBAERT DA COSTA, professeur de géographie, Université Fédérale Fluminense, Niteroi, Rio de Janeiro, Brésil, invité au département géographie de Paris 8
Salle D 143