Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche



Mis à jour le 17 mai 2019

Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, le cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche » mis en place par la bibliothèque de l’Université Paris 8, en collaboration avec le CRESPPA, présente les outils et les services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion, la préservation et la documentation de l’information scientifique.

 
  • Le numérique et la valorisation des résultats de la recherche : enjeux, outils et stratégies

Mardi 26 mars 2019, 14h-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque
Intervenant : Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs à la BU de Paris 8.
Présentation : Cet atelier vise à donner aux doctorants/chercheurs une vue d’ensemble sur les évolutions de l’écosystème numérique de la recherche, à partir de trois thématiques différentes :
1) Les circuits de publication des résultats de la recherche ;
2) Les infrastructures ;
3) Les sources et les outils numériques pour la recherche.

 
  • Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec le logiciel ELAN

Jeudi 4 avril 2019, 14h – 16h, Salle de la recherche de la bibliothèque
Intervenant : Coralie Vincent, responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023 - CNRS)
Présentation : ELAN est un logiciel libre d’annotation manuelle et semi-automatique de flux vidéo et audio. Cet atelier présentera la philosophie générale d’ELAN, son fonctionnement de base (la création de schémas d’annotations), mais aussi des fonctionnalités plus avancées comme les requêtes. Il s’adresse aux chercheurs dont les travaux sont fondés sur l’annotation de corpus (audio)visuels, qu’ils soient linguistes, musicologues ou chercheurs en cinéma.

 
  • Omeka : un outil de valorisation des corpus et documents en SHS

Jeudi 11 avril 2019, 13h30-15h30, Salle de la recherche de la bibliothèque
Intervenant : Christine Daussin, chargée de ressources documentaires au CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, et co-animatrice du réseau ISORE.
Présentation : Omeka se situe à la croisée d’un système de publication web (CMS) et d’un système de gestion et d’édition d’archives numériques. Omeka peut s’adapter à un projet de recherche ou de publication (illustrations, annexes d’un livre etc.) en permettant de documenter chaque élément d’un corpus et de les réunir sous forme de collections logiques et d’expositions scénarisées, soit publiques, soit en accès réservé selon les droits.

 
  • Utiliser Huma-Num en SHS

Vendredi 17 mai 2019, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque
Intervenant : Stéphane Pouyllau, directeur technique de la TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Huma-Num.
Présentation : Huma-Num développe et met en œuvre un ensemble de services permettant aux enseignants/chercheurs d’accéder à des outils de stockage, de traitement et de diffusion des données numériques, dans le cadre de projets collectifs de recherche (images, corpus, vidéos, etc). Comment accéder à ces services ? Comment participer à leur création ? Quelles sont les grandes lignes de développement d’Huma-Num ? Quelle utilité pour vos données de recherche ?
Cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche » mis en place par la bibliothèque de l’Université Paris 8.

Mardi 26 mars, 4 avril, 11 avril et 17 mai après-midi ?

Salle de la recherche de la bibliothèque de l’université Paris 8
2 rue de la Liberté 93200 Saint Denis
Métro Saint-Denis Université (L13)

Entrée libre sur inscription : ici ou serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr

Goran Sekulovski (Services aux chercheurs, SCD - Université Paris 8) : serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr
Christine Daussin (Chargée de ressources documentaires, Cresppa-UMR 7217) : christine.daussin@cnrs.fr

Événements passés

17 mai 2019 : 14h30 - 16h30

Huma-Num développe et met en œuvre un ensemble de services permettant aux enseignants/chercheurs d’accéder à des outils de stockage, de traitement et de diffusion des données numériques, dans le cadre de projets collectifs de recherche.

Salle de la recherche de la bibliothèque de l’université Paris 8
2 rue de la Liberté 93200 Saint Denis
Métro Saint-Denis Université (L13)

11 avril 2019 : 13h30 - 15h30

Omeka se situe à la croisée d’un système de publication web (CMS) et d’un système de gestion et d’édition d’archives numériques, qui peut s’adapter à un projet de recherche ou de publication.

Salle de la recherche de la bibliothèque de l’université Paris 8
2 rue de la Liberté 93200 Saint Denis
Métro Saint-Denis Université (L13)

4 avril 2019 : 14h00 - 16h00

Cet atelier présentera la philosophie générale d’ELAN, son fonctionnement de base (la création de schémas d’annotations), mais aussi des fonctionnalités plus avancées comme les requêtes.

Salle de la recherche de la bibliothèque de l’université Paris 8
2 rue de la Liberté 93200 Saint Denis
Métro Saint-Denis Université (L13)

26 mars 2019 : 14h00 - 16h30

Cet atelier vise à donner aux doctorants/chercheurs une vue d’ensemble sur les évolutions de l’écosystème numérique de la recherche.

Salle de la recherche de la bibliothèque de l’université Paris 8
2 rue de la Liberté 93200 Saint Denis
Métro Saint-Denis Université (L13)

Recevez les actualités de l’université Paris 8